fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Basket-ball/Développement : Hans Riché, ce jeune Basketerur haïtien à deux doigts de la NBA

Basket-ball/Développement : Hans Riché, ce jeune Basketerur haïtien à deux doigts de la NBA

Luckenley Shaphard DELFORT
La 28 mai 2021 dernier le jeune basketteur Haïtien, Hans Riché a décroché son diplôme en High School aux États-Unis où il a fusionné  le sport et les études. Hans a accordé un entretien à la rédaction de Sheshe22, lisez le contenu de cette interview en toute exclusivité:
– Qui est Hans Riché, naissance et parcours ?
Je suis Hans Riché, né le 2 octobre 2004 à Montréal de parents haïtiens, Frantz Riché et Claudia Thomas. Elevé en Haïti plus précisément à Port-au-Prince, Hans fut un élève du Collège Catts Pressoir là où s’est développé mon amour pour le basket-ball sous les ordres du coach Sébastien Pétion, entraîneur de basket de l’institution d’alors.
– Les débuts de Hans dans le basket-ball ?
J’ai commencé à pratiquer ce sport à l’âge de 12 ans, mais j’étais pas trop fan au début, je préférais jouer au football. Ce n’est qu’à l’arrivée du coach Pétion au poste d’entraîneur de Basket à mon établissement scolaire, le Collège Catts Pressoir, que j’ai pris la décision de me focaliser sur le basketball, j’avais 14 ans à l’époque.
– Comment s’est effectué le voyage vers Balboa School? Ensuite le parcours jusqu’ à aujourd’hui?
J’ai laissé le pays en 2019, grâce à la Fédération Haïtienne de basket-ball via un partenariat avec Balboa School. Au début, j’éprouvais d’énormes difficultés à cause de la barrière linguistique, ainsi que le changement de système. J’ai fini par m’adapter avec le temps et le cycle d’etudes s’est bien déroulé. Sur le plan sportif j’ai énormément progressé, moralement et physiquement. La semaine dernière j’ai décroché mon diplôme de fin d’études (high School).  Maintenant je suis prêt à faire mon entrée à l’université, je suis déjà accepté dans deux Universités, alors il revient à moi de faire le choix définitif.
– Le plus grand rêve de Hans Riché ?
Mon plus grand rêve c’est de pouvoir aider mon entourage en utilisant le basket-ball comme élément déclencheur afin de m’ouvrir d’autres portes et m’offrir de grandes opportunités et sans doute, porter les couleurs d’Haïti en sélection nationale de Basket.
Le jeune Hans qui fêtera ses 17 ans le 2 octobre prochain mesure 1m91 et peut évoluer au poste de meneur (point Guard) et comme arrière (Shooting Guard).
“Le Coach Pétion,  celui qui m’a permis d’acquérir la majeure partie des connaissances de base dans ce sport.
Stephen Curry pour sa mobilité et sa capacité à jouer sans le ballon et Demar DeRozan par le fait qu’il a un style unique sont entre autres mes modèles de nasketteur”, a fait savoir le jeune Riché.
Desormais, détenteur de son diplôme en High School à Balboa School aux États-Unis depuis le 28 mai dernier, le jeune Hans pourra évoluer à l’avenir dans le Championnat Nord Américain de Basket-ball (NBA), tout en restant en nette progression, puis qu’il s’apprête à faire son entrée à l’université. Toutefois, le joueur se concentre tout d’abord sur sa progression, et veut brûler toutes les étapes pour atteindre son objectif.
– Un message de Hans Riché aux jeunes pratiquants de cette discipline sportive en Haïti.
Je leur dirais de se concentrer tout d’abord sur leur etude plutôt que sur le basket-ball, et d’utiliser le Basket-ball afin d’obtenir d’autres opportunités, mais non se laisser asservir.
Nous Souhaitons Succes à Hans Riché !
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top