Par Luckenley Shaphard DELFORT

La Fédération Haïtienne de Basketball lance son premier chantier pour l’année 2021, dans le cadre de sa politique de formation continue des Cadres (Arbitres et officiels de table), la Ligue de Baskt-ball de Petit-Goâve (LBPG) est le premier servi avec  3 journées  de formation en arbitrage qui se dérouleront à Petit-Goâve du 8 au 10 Janvier 2021.

La Ligue de Basket-ball de Petit-Goâve beneficiera de ces 3 journées de formation organisée par la direction technique de la FHB qui se dit vouloir mener « une vaste campagne de sensibilisation au niveau des villes de provinces afin d’augmenter à court terme nombre d’arbitres dans le pays » a précisé le secrétaire générale Steeve Polycarpe. Cette formation organisée à l’intention des arbitre et officiels de table sera aussi au profit des Ligues de Basket-ball des zones environnantes de Petit-Goâve. Durant ces trois jours c’est L’instructeur FIBA de la Fédération Haïtienne de Basket-ball  Marc Rony Louis qui animera ces séances de formation.

Au programme

8 au 10 Janvier- Petit Goave.

8 Janvier 2021
-Ouverture/ Presentation des Officiels.
– Code de conduite/ Éthique de l’arbitrage
– Briefing & Communication entre les arbitre et Officiels de table

9 Janvier 2021
– Regle 8 de la FIBA
– Le Crew Chief- Devoirs & pouvoirs
– Les Arbitre: Devoirs & pouvoirs
-Marqueur & Aide Marqueur: Devoirs
– Chronométreur: Devoirs
– L’operateur du Chronométre des tirs: Devoirs

10 Janvier 2021
– Signal des Arbitres
– la deville de Marque
– Mecanique sur le terrain de jeu.

Un match d’exhibition de Basket-ball féminin sera organisé à la fin de cette formation avec des arbitres et officiels de table de la FHB.

Pour rappel, cette formation rentre dans le cadre d’un  programme de formation continue des cadres enclenché depuis deux (2) ans par la FHB, qui, depuis compte 15 officiels de table certifiés FIBA. Cette année des arbitres tenteront de décrocher leur certification FIBA.

Similar Articles

Laisser un commentaire