fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Basket-ball/Local: Sébastien René un avenir assuré pour le basket-ball haïtien

Basket-ball/Local: Sébastien René un avenir assuré pour le basket-ball haïtien

 

 

Luckenley Shaphard DELFORT

 

Sébastien René est un jeune et talentueux basketteur haïtien de 16 ans, originaire de Port-au-Prince, élève de NS2 au Collège Canado Haïtien. Son nom figure dans la liste des présélectionnés des sélections U17 3X3 et 5X5 à l’approche des prochaines échéances internationales.

 

Fils Unique de Mr. Réginald René et de Mme Suzanne Moïse, très jeune, il jouait tout d’abord au football, quand soudain, sous l’invitation de sa mère, il a décidé de s’essayer au basket-ball dès lors s’est développé son amour pour ce sport. Le joueur a fait ses débuts à ce sport à cinq en jouant sous les couleurs de son école, le Collège Canado Haïtien dans la catégorie minime. “Seby” comme le surnomme sa mère, a poursuivi sa progression dans le basket-ball en multipliant les entraînements personnels, à la maison, comme sur des terrains de basket de son quartier.

 

Âgé de 16 ans, Sébastien est parvenu a charmer la Direction Technique Nationale de la Fédération Haïtienne de Basketball à l’issue des camps de détection réalisé par celui-ci, d’où sa présence dans la liste des pré-sélectionnés pour les sélections nationales U17 3X3 et 5X5.

 

Interrogé à propos du joueur, l’entraîneur Joseph Jocenel, conseiller technique national et Coordonateur National 3X3 pour la FHB a donné son impression sur le jeune Sébastien : “Sébastien est joueur de basket très classique avec une qualité de dribble énorme par rapport à son âge et est doté d’un très bon tir, il lui reste à travailler sa physique, les techniques de pénétration et sa vitesse d’exécution” à conclut Mr.Jocenel.

 

Le joueur de son côté nous a fait part de ses rêves de basketteur, “J’aimerais jouer au basket au plus haut niveau, bénéficié d’un Scholarship pour étudier et jouer aux États-Unis et évoluer notamment à la NBA. Porter les couleurs des différents sélections nationales et aider d’autres jeunes basketteurs en devenir” a martelé Sébastien.

 

Plus loin le joueur a évoqué le nom de certains joueurs modèles dans la jeu,  “Les joueurs comme Stephen Curry, Kyrie Irving et Trae Young ainsi que Lugentz Dort sont mes modèles de Basketteur” à fait savoir le talentueux Sébastien, “révélation du tournoi de Basket-ball 3×3 de la FHB pour le mois d’avril écoulé”.

 

Le joueur qui croit fermement à la concrétisation de ses rêves promet de multiplier les efforts afin de maintenir son niveau actuel et rester en nette progression, tout en espérant qu’il bénéficiera l’encadrement continue de la Fédération Haïtienne de Basket-ball.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top