fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Basketball-Local/FHB-Arbitrage: Vers une nouvelle génération d’arbitre féminin

Basketball-Local/FHB-Arbitrage: Vers une nouvelle génération d’arbitre féminin

HUIT ANS APRÈS L’ÉMERGENCE DE MARIE MARTHE JEAN, L’UNIQUE DE SA GÉNÉRATION, UNE NOUVELLE ARBITRE FÉMININ ÉMERGE.
Fabiola Galette, Née le 18 août 1992, elle est une ancienne joueuse de basketball. Elle a évolué au sein des équipes du Lycée Marie Jeanne et de l’IHECE. Elle a fait ses débuts au niveau de l’arbitrage en 2018. Elle est un produit du programme de la FHB. Lauréate de la formation 2018 organisée par la FHB, son rêve est de devenir, arbitre international.
Après avoir participé à plusieurs formations  organisées par la Direction Technique de la FHB, Fabiola a eu le privilège d’arbitrer plusieurs matchs  ces deux dernières  années  dans les différents championnats . En octobre dernier elle a été honorée par l’ASHBAC comme meilleur arbitre de la saison.
Au cours du mois de décembre dernier, elle était parmis les meilleurs arbitres lors du tournoi de relance de la ligue de Port au Prince de Basketball et le tournoi d’Okap Basketball.
Sélectionnée par l’ Instructeur national pour aller participer à la Formation de la FIBA , Fabiola Gallete a la chance de marquer l’ histoire du Basketbal Haïtien en devenant en 2021 la première arbitre  féminin  Haïtienne certifièe FIBA.
    L ARBITRAGE AU FÉMININ
L’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, et dans la société en général, est un enjeu majeur de notre époque. La sphère sportive, vecteur de rassemblement, questionné depuis de nombreuses années. Les responsables de la FHB pense qu ‘il est également de leur ressort d’agir au sein de la Fédération. Avec seulement 2 arbitres femmes  un effort considérable est  à faire.
En ce sens, la fédération Haitienne de basketball lance un plan de féminisation de l’ arbitrage.
Ce plan vise à encourager et à augmenter la presence des femmes au niveau l’arbitrage.
Selon Marc Rony Louis Instructeur National de La FIBA “le Bureau federal de la FHB  m a passé des instructions claires je dois augmenter la presence des femmes au niveau de l arbitrage haitien.
 Aujourd hui nous comptons 2 arbitres femmes au niveau de la FHB et l une D entre elle à savoir Fabiola galette est sur le point de devenir la premiere femme arbitre  haitienne certifiée FIBA.
Au niveau des Officiels de table nous avons une petite avance car nous comptons aujourd hui 2 femmes certifiées FIBA officiel de Table.”
Les objectifs de ce plan:
OBJECTIFS 2021- 2023
• Augmenter le nombre de femme au niveau de l’ arbitrage
• Augmenter le nombre femme officiel certifiée FIBA
• Détecter les aspirante
• Organiser une campagne de promotion
de l’arbitrage féminin
• Favoriser leurs perspectives d’évolution
• Encourager la reconversion des joueuses  vers l’activité d’arbitre
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top