fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Coupe d’Europe: L’Italie sacrée championne d’Europe après 53 ans 

Coupe d’Europe: L’Italie sacrée championne d’Europe après 53 ans 

Par Stanley Leandre
Absente sur la scène mondiale pendant environ trois ans, l’Italie a fait un come back remarquable. La Squadra Azzura vient d’être sacrée championne d’Europe dans les séances de tirs au but, 3-2 après un match nul 1-1 enregistré face à l’Angleterre. C’est le deuxième sacre de l’Italie à une édition de coupe d’Europe après celui de 1968.
Après avoir manqué la Coupe du monde 2018, l’Italie s’est fait briller par son absence sur le plateau du football mondial. Elle a pleinement comblé les attentes et même épaté les supporters et les observateurs du ballon rond. Elle remporte haut la main la 16e édition de l’Euro.
L’équipe a été pourtant surprise par l’équipe anglaise  en tout début de match suite à une magnifique contre-attaque terminée par un but marqué par Luke Shaw. Lancé en profondeur par Kieran Trippier, de la droite vers la gauche, le latéral gauche, Luke  Shaw a ouvert la marque d’une frappe sèche au premier poteau, à mi-hauteur. Il a donc inscrit la réalisation la plus précoce de toute l’histoire des finales de l’Euro, soit à la 2e.
Après une première période bousculée par les anglais, les italiens se sont revenus avec de nouvelles dispositions tactiques pouvant mieux créer les espaces dans la défense adverse. Leonardo Bonucci (67e) a remis les pendules à l’heure pour les latins suite à une passe de Marco Verratti. Le défenseur central italien a réussi un goal assez difficile après un cafouillage dans la surface de réparation anglaise.
Remportant la bataille du milieu de terrain en seconde manche, les italiens ont dominé la rencontre dans tous les compatiments du jeu. Malgré cette lourde domination de plus 60% de balle, soit 66%, elle ne parvient pas à trouver le but du break. Les protégés de Roberto Manccini ont fait montre d’une machine offensive en réalisant 19 tirs pour 6 tirs cadrés. Tandis que les Three Lions n’ont t réalisé que 6 tirs.
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top