fbpx
ACTUALITES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du Monde 2022: Gros plan sur le Groupe A  

SheShe22

A maintenant trois semaines du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Sheshe22 vous fait une présentation des 8 groupes et les 32 nations de cette 22e édition de la compétition mère de sélections nationales, aujourd’hui on vous présente le groupe A, ou l’on trouve le pays hôte, le Qatar qui participera à sa première phase finale de Coupe du Monde, un groupe par ailleurs qui ne contient aucune récente nation championne du Monde.

Composition du Groupe A dans l’ordre :

Qatar
Équateur
Sénégal
Pays-Bas

Le Qatar veut créer la sensation pour faire taire les critiques

Commençons donc par le commencement ; le Qatar, ce petit pays de la péninsule arabique du golfe Persique va disputer sa première Coupe du Monde de l’histoire, 50e nation de football mondiale, cette sélection est entrainée par l’espagnol Félix Sanchez Bas issue du Football Club Barcelone, il la dirige depuis 2017, formée en majeur partie par des joueurs qui jouent dans le championnat local, le Qatar ne compte aucun joueur sous contrat avec un club européen.

Le vainqueur de la Coupe d’Asie 2019 fait office d’outsider dans ce groupe A et aimerait ne pas décevoir pour cette édition comme l’Afrique du Sud en 2010 (premier pays organisateur de la Coupe du monde à ne pas réussir à passer le premier tour) qui avait fini avant-dernier de son groupe comme histoire la plus récente. La nation surnommée Al-Annabi (les Bordeaux) aimerait faire taire les critiques qui font surface sur l’organisation de la compétition depuis plus d’une décennie avec de belles performances sur le terrain.

L’Équateur a failli perdre sa place

La sélection équatorienne à l’instar du Qatar sont vus comme étant les petits poucets du groupe A et les non favoris par les observateurs mais peuvent tout de même jouer les troubles fêtes et créer des surprises avec des joueurs de qualité comme l’attaquant de Fenerbahce, Enner Valencia ou l’expérimenté gardien de 35 ans Alexander Dominguez. La sélection entrainée par Gustavo Alfaro a réussi a terminer quatrième des éliminatoires de la zone AmSud derrière les grosses écuries comme le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, là ou des équipes habituées comme la Colombie (6e) ou le Chili (7e) ont échoué.

Cependant la 44e nation mondiale a failli perdre sa place au Qatar après une réserve de la fédération chilienne et celle du Pérou sur le joueur équatorien Byron Castillo qui n’aurait pas en fait sa nationalité, aligné bon nombre de fois durant les qualifications avec La Tricolore. Mais au début du mois de septembre dernier, la Commission de recours de la FIFA avait rejeté les appels du Chili et du Pérou et maintenait la qualification de l’Équateur au mondial pour la quatrième fois de leur histoire.

Tout un continent derrière le Sénégal 

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal 18e nation mondiale n’aura pas le droit à l’erreur durant cette phase de groupes, étant donné ce statut de meilleur équipe africaine du moment, vu les derniers résultats sur le continent. Ce titre de Coupe d’Afrique des Nations et le beau parcours en éliminatoires surtout en écartant l’Egypte de Mo Salah devraient booster la bande à Sadio Mané à aller chercher cette deuxième place du groupe A derrière les Pays-Bas qu’il affrontera dès la première journée le lendemain du lancement du tournoi.

Quart de finaliste en 2002, Les Lions de la Teranga peuvent penser à rééditer un exploit pareil surtout en absence de l’Algérie autre mastodonte du continent grâce à quelques individualités de qualité qui évoluent en Europe de l’effectif d’Aliou Cissé ; Edouard Mendy, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye, Abdoulaye Seck etc…

Les Oranje plus en forme que jamais !

Les Pays-Bas semblent être la nation la plus maudite de l’histoire d’une Coupe du Monde avec trois finales perdues et aucun titre, les Oranje qui vont disputer leur 11e phase finale sont de retour après l’absence à l’édition 2018, entrainés depuis 2021 par Louis Van Gaal, les hollandais sont tombés dans un groupe qui semble être à leur portée pour une éventuelle qualification pour le second tour.

Invaincue depuis le retour de LVG au poste de sélectionneur, 9 victoires dont la plus surprenante (4-1) face à la Belgique en juin dernier et 4 nuls. La Hollande, 8e nation FIFA va tenter poursuivre avec son invincibilité au Qatar avec sa belle richesse en effectif ; Steven Bergwijn, Memphis Depay, Cody Gakpo, Steven Berghuis, Frenkie de Jong, Virgil van Dijk, Denzel Dumfries, Matthijs de Ligt pour ne citer que cela.

Les deux favoris du groupe selon la Rédaction :

_Pays-Bas
_Sénégal

La surprise du groupe selon la Rédaction :

_Equateur

Le calendrier du Groupe A pour la Coupe du monde 2022

Dimanche 20 novembre
11h AM : Qatar – Équateur, au Al Bayt Stadium

Lundi 21 novembre
11h AM : Sénégal – Pays-Bas, au Al Thumama Stadium

Vendredi 25 novembre
10h AM : Qatar – Sénégal, au Al Thumama Stadium

01h PM : Pays-Bas – Equateur, au Khalifa International Stadium

Mardi 29 novembre
12h PM : Qatar – Pays-Bas, au Al Bayt Stadium

12h PM : Équateur – Sénégal, au Khalifa International Stadium

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »