fbpx
ACTUALITES EQUIPES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du Monde 2022 : Présentation de la Belgique

Par Guillaume Guvenson

Depuis 2016, la Belgique est considérée comme  l’une des plus grandes nations du football mondial avec sa fameuse génération bourré de joueurs aussi talentueux les uns que les autres. Pour sa 14e édition à la coupe du monde 2022, elle est l’une des favorites. Et également la Belgique occupe la deuxième place du classement FIFA.

Parcours de rêve en 2018

La sélection de Belgique n’était pas réputée comme une grande nation du ballon rond durant les années précédentes à l’exception de 1980 où elle a atteint la finale de l’Euro. Perdue contre l’Allemagne de l’ouest (2-1) depuis lors la Belgique s’est disparue des radars. Et c’est à partir de 2016 que les belges redeviennent sur la scène du football mondial avec une sélection redoutable difficile à modeler. Sous les commandes de Roberto Martinez les diables ont connu sa meilleure participation en 2018 étant éliminée au stade des demi-finales par la sélection française.

Les talents étaient nombreux, Tibhaut Courtois, Eden Hazard, Januzaj, Vertonghen, Toby, Witsel , Lukaku, Debruyne, Carrasco, Mertens, Fellaini et  Meunier jamais les belges ont été aussi forts et déterminés. Ils ont effectué un parcours remarquable en phase de poule (9/9 ) en s’imposant contre l’Angleterre (1-0). Les diables rouges  ont renversé huitièmes de finale le Japon, chassé le Brésil le tour suivant avant d’être éliminée par l’équipe française, championne en 2018.

PARCOURS POUR SE QUALIFIER

Pour s’inviter directement au Qatar, la Belgique a dû se défaire des pays Galles, de l’Estonie, de la République tchèque et de la Biélorussie en terminant à la tête du groupe E avec 20 points lors des éliminatoires dans la zone de l’Europe. Six victoires, 2 matchs,  25 buts marqués pour 6 buts encaissés ; Romelu Lukaku a fait trembler les filets à cinq reprises pour les 4 passes décisives de Hans Vanaken. Le parcours des diables rouges a été plus que glorieux.

Roberto Martinez et Kevin Debruyne à la recherche d’un titre tant rêvé

Sélectionneur des belges depuis plus de six ans, le technicien espagnol a réussi à conduire cette équipe vers son plus  grand exploit en coupe du monde. Passionné du système (3-4-3) Martinez a peut-être laissé filer sa chance en 2018. Cependant malgré en fin de cycle, la Belgique pourrait toutefois aboutir son plus grand souhait . Avec son nouveau jeu, il a pu transformer la Belgique en une machine à buts difficile à résister.

Véritable star de cette formation belge sans pour autant ingnoré Thibaut Courtois et Eden Hazard, Kevin Debruyne dopté d’un clairvoyance de jeu hors du commun sera une nouvelle fois au commande du navire. Classé comme l’un des milieux le plus créateur durant cette décennie, il sera sans aucun secret polichinelle la tête pensante de l’équipe. Ses dribles, ses passes et ses buts seront très attendu au Qatar.

La liste de la Belgique :

Gardiens : Koen Casteels, Thibaut Courtois, Simon Mignolet

Défenseurs : Thomas Meunier, Timothy Castagne, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Zeno Debast, Wout Faes, Arthur Theate

Milieux : Axel Witsel, Thorgan Hazard, Kevin de Bruyne, Yannick Carrasco, Leon Dendoncker, Amadou Onana, Youri Tielemans, Hans Vanaken

Attaquants : Romelu Lukaku, Michy Batshuati, Loïs Openda, Charles de Ketelaere, Eden Hazard, Jérémy Doku, Dries Mertens, Leandro Trossard

Le calendrier au premier tour

Mercredi 23 novembre

_2h PMM Belgique – Canada

(Stade Ahmad Bin Ali)

Dimanche 27 novembre

_8h AM Belgique – Maroc

(Al Thumama Stadium)

Mardi 29 novembre

_10h AM Croatie – Belgique

(Stade Ahmad Bin Ali)

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »