fbpx
ACTUALITES EQUIPES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du Monde 2022: Présentation de la Croatie

Par Guillaume Guvenson

La tenue du coup d’envoi de la coupe du monde s’approche à pas de géant et pour cette occasion la rédaction de SHESHE22 vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Quinzième au classement FIFA et membre du groupe F la Croatie défiera le Maroc, le Canada et la Belgique dans la peau d’un outsider.

Parcours glorieux en 1998 et 2018

La Croatie participera à sa 6ème Coupe du monde au Qatar. Le petit pays des Balkans a connu deux moments de gloire durant ces participations dans la compétition mère des sélections.

D’abord en 1998, sous les commandes de Miroslav Blazevic. Placé dans une poule H où figuraient la Jamaïque l’Argentine et le Japon. La génération combattante de Davor Suker a battu les Reggae Boyz (3-1) les Samourai Blues (1-0) avant de s’incliner face à l’Argentine (0-1). Ni la Roumanie (1-0) ni l’Allemagne (3-0) n’ont pu stopper les damiers, ils ont toutefois été éliminé par la France en demi-finale avant de s’imposer contre les Pays-Bas pour terminer à la troisième place.

Puis en 2018, ils se retrouvaient dans un groupe avec l’Islande, l’Argentine de Messi et le Nigeria. Ils signaient dans cette phase de groupe trois succès de rang dont la précieuse victoire 3-0 contre l’Argentine de Léo Messi. En huitièmes de finale, ils ont battu difficilement le Danemark aux tirs au but (1-1/3-2), en quart de finale la Russie, le pays hôte, (2-2/4- 3) et en demi-finale contre l’Angleterre ( 2-1) après le temps réglementaire. Ainsi la Croatie contre toute attente participait à sa première finale de Coupe du monde, lors de laquelle elle s’est tristement inclinée (4-2) contre la France.


Parcours de qualification

Pour tenter de réitérer l’exploit précédent, la Croatie a été tiré de la poule H lors des éliminatoires d’Europe. Les Croates se sont emparés du fauteuil de leader de ce groupe avec 23 points devant la Russie (22 points), la Slovaquie, la Slovénie, Chypre et Malte. Quatre joueurs croates se sont illustrés de trois réalisations pendant cette longue et difficile campagne de Qatar 2022 dont: Luka Modric, Lovro Majer, Mario Pasalic et Ivan Perisic.

Zlatko Dalic et Luka Modric toujours au commande

En octobre 2017, Zlatko Dalić est nommé sélectionneur, en remplacement d’Ante Čačić et son plus beau parcours jusque-là n’est que sa finale de 2018. Privés de Mandzukic, Subasic, Strinic et Rakitic retraités depuis l’après Russie 2018. Néanmoins il pourra compter sur sa vedette de toujours, Luka Modric 37 ans. Ballon D’or 2018. Le magicien meringue entouré de bons éléments tentera de refaire la même prestation. Cependant l’Euro 2021 a démontré que cette équipe croate semble vieillissante à l’image de ces nombreux cadres notés trentenaires.


La liste de Croatie :

Gardiens : Dominik Livakovic, Ivica Ivusic, Ivo Grbic

Défenseurs : Domagoj Vida, Dejan Lovren, Borna Barisic, Josip Juranovic, Josko Gvardiol, Borna Sosa, Josip Stanisic, Martin Erlic, Josip Sutalo

Milieux : Luka Modric, Mateo Kovacic, Marcelo Brozovic, Mario Pasalic, Nikola Vlasic, Lovro Majer, Jristijan Jakic, Luka Sucic

Attaquants : Ivan Perisic, Andrej Kramaric, Bruno Petkovic, Mislav Orsic, Ante Budimir, Marko Livaja

Le calendrier au premier tour :
Mercredi 23 novembre

_5h AM Maroc – Croatie
(Stade Al Bayt)

Dimanche 27 novembre
_11h PM Croatie – Canada
( Stade International Khalifa)

Mardi 29 novembre
_10h AM Croatie – Belgique
(Stade Ahmad Bin Ali

 

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »