fbpx
ACTUALITES EQUIPES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du Monde 2022: Présentation de la Pologne

Par Guillaume Guvenson

Nous sommes presque au grand début de la Coupe du Monde. La rédaction de SHESHE22 vous présente aujourd’hui la sélection Polonaise, 26e au classement FIFA, et surtout bien emmenée par l’inusable Robert Lewandowski.

La Pologne est parvenue à se qualifier pour deux Coupes du Monde consécutives. Il s’agit de la neuvième participation des aigles blancs. Toujours considérée comme un prétendant outsider, la Pologne peine à assumer cet attribut. Ces meilleures performances en Coupe du Monde remontent à 1974 et 1982 où ils ont terminé à chaque fois meilleur troisième de la compétition.

En effet, les années 1970 marquent l’apogée du football polonais, en 1974 la Pologne a réalisé un mondial élogieux et est la seule équipe à avoir fait le plein de points au premier tour et a été l’une des deux révélations de ce mondial. Ils ont corrigé l’Argentine (3-2), l’Italie (2-1) et infligé une correction (7-0) à Haïti . Malheureusement l’aventure s’est arrêté en demi-finale contre l’Allemagne pays hôte (1-0). Puis en 1982 ils ont une nouvelle fois atteint le dernier carré en étant éliminés par l’Italie (2-0).

Parcours en qualification

Tiré dans le groupe I Iors des éliminatoires, la Pologne (20 points) a terminé dauphin de cette poule derrière l’Angleterre (26 points), synonyme de barrages. Exemptés de la demi-finale après l’exclusion de la Russie, les coéquipiers de Lewandowski se sont donc retrouvés en finale contre la Suède. Ils se imposés (2-0) grâce à des réalisations de Robert Lewandowski et Piotr Zielinski. Toujours aussi décisif, Robert Lewandowski a été la figure remarquable des Polonais avec ses six buts et ses quatre passes décisives.


La Pologne au sort de Czeslaw Michniewicz et Robert Lewandowski

Sélectionneur de la Pologne depuis plus d’un an, apprécie au pays pour ces passages à Lech Poznan, Legia Varsovie et les U21 polonais. Il a été nommé directeur général de l’équipe, le coach de 52 ans a effectivement été appelé pour pallier le départ inattendu de Paulo Sousa. Toutefois, bien aidé par le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne et le joueur le plus capé de l’équipe (76 buts) et (134 caps) il est parvenu à qualifier la Pologne pour la coupe du monde Qatar 2022.

Avec certains joueurs cadres : Wojciech Szczesny, Kamil Glik, Piotr Zielinski, Arkadiusz Milik,et Arkadiusz Milik, la Pologne va tenter de faire bonne figure au Qatar. Placé dans le groupe C où figurent l’Argentine, le Mexique et  l’Arabie Saoudite, elle sera l’un des possibles qualifiés de ce groupe.

La liste de la Pologne :

Gardiens : Bartlomiej Dragowski, Lukasz Skorupski, Wojciech Szczesny,Grzegorz Krychowiak

Défenseurs : Jan Bednarek, Bartosz Bereszynski, Matthew Cash, Kamil Glik, Robert Gumny, Artur Jedrzejczyk, Jakub Kiwior, Mateusz Wieteska, Nicola Zalewski

Milieux : Krystian Bielik, Przemyslaw Frankowski, Kamil Grosicki, Jakub Kaminski, Grzegorz Krychowiak, Michal Skóras, Damian Szymanski, Sebastian Szymanski, Piotr Zielinski, Szymon Zurkowski

Attaquants : Robert Lewandowski, Arkadiusz Milik, Krzysztof Piatek, Karol Swiderski


Calendrier au premier tour :

Mardi 22 novembre :
11h AM : Mexique – Pologne
Stade 974

Samedi 26 novembre :
8h AM : Pologne – Arabie saoudite
l’Education City Stadium

Mercredi 30 novembre :
2h PM : Pologne – Argentine
Stade 974

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »