fbpx
ACTUALITES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du monde 2022: Présentation du groupe E

Par Stanley Léandre

À deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde Qatar 2022, Sheshe22 vous propose une présentation des huit groupes et des 32 sélections de la 22e édition de la compétition mère des sélections nationales. Aujourd’hui, on met le cap sur le groupe E avec l’Espagne comme tête de série, vainqueur de l’épreuve en 2010 et l’Allemagne quatre fois championne du monde.

Composition du groupe

1-Espagne

2- Allemagne

3- Japon

4- Costa-Rica

L’Espagne l’équipe favorite numéro 1 du groupe E

Depuis son seul sacre en 2010, l’Espagne n’a pas su enchaîner les bonnes performances en Coupe du Monde. Ses deux dernières participations sont soldées par une élimination au premier tour et elle était huitième de finaliste en 2018. Toutefois, la sélection espagnole qui est actuellement 7e au classement FIFA affiche une bonne dynamique durant les deux dernières années avec l’émergence de jeunes footballeurs comme Pedri, Gavi, Pino ; à côté des expérimentés comme Sergio Busquets, César Aspilicueta, Koke,  Dani Carvajal et Alvaro Morata.

En effet, si on considère les dernières prestations de la sélection espagnole dans la Coupe d’Europe 2020 où elle était demi-finaliste, elle est sans doute l’équipe la plus en forme du groupe E, lequel elle partage avec l’Allemagne, le Japon et le Costa Rica. La Roja qui est dirigée par l’entraîneur Luis Enrique pourra profiter de sa 16e participation en Coupe du monde pour triompher pour une deuxième fois. À souligner que Sergio Ramos 180 sélections est le joueur le plus capé en équipe espagnole tandis que David Villa en est le meilleur avec 59 buts.


Le Japon pourra créer la sensation


Actuellement 24e mondial, le Japon s’apprête à disputer sa 7e phase finale de Coupe du monde. La sélection japonaise est la sélection la plus représentative de la zone asiatique dans la compétition mère des sélections depuis sa première participation en 1998. Cette équipe a remporté 4 Coupes d’Asie et elle a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde à trois reprises dont 2002,  2010 et 2018. Yasuhito Endo 152 sélections est le footballeur les plus capé de l’équipe nippone tandis Kunishige Kamamoto 75 buts est son meilleur buteur.

Sous les sellettes de Hajime Moryasu, la sélection japonaise avec une panoplie de des joueurs évoluant dans les grands championnats européens est l’une des équipes à prendre en considération quoiqu’elle soit une outsider. Les Samourai Blue présentent un effectif renouvelé avec seulement 6 joueurs qui étaient présents dans l’édition 2018 tels que Yoshida Nagatomo, Gaku Shibasaki, Itoshi Sakai.

L’Allemagne est très attendue

L’Allemagne qui est présentement 12e mondial au classement FIFA est ex-aequo avec l’Italie à la deuxième place de la hiérarchie des nations les plus titrées en Coupe du monde avec 4 célébrations, en 1954, 1974, 1990 et 2014. Surnommé la Mannchaft, la sélection allemande a pour meilleur buteur Miroslav Klose avec 71 buts tandis que Lothar Mathhaüs est le joueur le plus capé avec 150 sélections.

Hans-Dieter Flick qui a pris les commandes de l’équipe allemande le 1er août 2021 a pour mission de redorer le blason car cette équipe, sortie d’une élimination au premier tour du mondial 2018 et une élimination en huitièmes de finale lors de la Coupe d’Europe 2020. Le sélectionneur allemand devra faire de son mieux pour tirer le meilleur des joueurs à sa disposition. Faut-il souligner que l’Allemagne est très riche au milieu de terrain et en attaque avec Josuah Kimmich, Leon Goretzka, Ilkai Gündogan, Serge Gnabry, Leroy Sané.

Costa Rica petit poucet du groupe

La Costa Rica qui occupe la 31e place du classement FIFA est à sa cinquième participation à une phase finale de Coupe du monde. Sa meilleure performance dans la compétition remontait en 2014 où elle était quart de finaliste. Celso Borges avec 151 sélections est le joueur le plus capé de la sélection costaricienne, Rolando Foncesca est son meilleur buteur avec ses 47 réalisations.

Entre 2014 et 2022, l’équipe costaricienne présente une bonne régularité à la Coupe du monde. Le sélectionneur costaricien Luis Fernando Suarez tentera de créer la sensation. Il pourra compter sur les expérimentés comme Keylor Navas, Celso Borges, Johan Venegas, Bryan Ruiz et Joel Campbell.


Les deux favoris du groupe E

-Espagne
-Allemagne

La surprise du groupe

-Japon


Calendrier du groupe E

Allemagne vs Japon, 23 nov,  8H Am( Kalifa Stadium)

Espagne vs Costa Rica, 23 nov, 11H Am( Altumama Stadium)

Japon vs Costa Rica, 27/ 11, 5H Am( Al Rayyan Stadium)

Allemagne vs Espagne, 27/ 11, 2H PM( Al Bayt Stadium)

Japon vs Espagne, 01/ 12, 2H PM( Kalifa Stadium)

Costa Rica vs Allemagne, 01/ 12, 2H PM( Al Bayt Stadium)

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »