fbpx
ACTUALITES EQUIPES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du Monde Qatar 2022: Costa Rica en quête d’un nouvel exploit après 8ans, dévoile enfin sa liste

Par Roberson Docteur

Surprenants quarts-finaliste en 2014, les Costa-Riciens sont depuis rentrés dans le rang et abordent leur sixième phase finale (depuis 1990), sans grande ambition, avec la présence de l’Allemagne et de l’Espagne, semblent les condamner à disputer la 3ème place au Japon, a moins que la magie opère encore une fois, à l’instar de l’exploit inattendue de 2014, quand les Ticos étaient sortis premiers du groupe de la mort en compagnie Uruguay, Italie et Angleterre avant d’éliminer la Grèce en huitièmes et de tomber aux tirs au but face aux Pays-Bas.

Huit ans après, l’équation est encore rude pour le Costa Rica qui hérite encore un groupe très difficile. Avides de revanche après un Mondial 2018 largement manqué, la Roja et la Mannschaft montaient en puissance cet automne et ne risquaient pas de prendre les Ticos à la légère.

Coaché par le Colombien Luiz Fernando Suarez, qui disputera pour l’occasion sa troisième phase finale avec un troisième pays (après un 8ème de finale avec l’Equateur en 2006 et le Honduras en 2014), le Costa Rica propose désormais un football plus européen, plus défensif et porté sur les contres.

En pleine transition entre deux générations, placé au 34ème ranger au classement FIFA, n’apparaît plus aussi mordante en témoignent des contres performance. Battus deux fois par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada ou le Panama, les Ticos n’ont que des succès en trompe l’oeil à se mettre sous la dent depuis un an et demi. A défaut d’être le plus significatif, le dernier face à la Nouvelle-Zélande en match de barrages n’étant pas le moins important (1-0).

Quart-finaliste de la Gold Cup 2021, battu par le Canada, le Costa Rica considère déjà sa présence au Qatar comme un petit exploit. Mais, même s’ils sont en fin de carrière, on peut faire confiance aux leaders de l’équipe, Keylor Navas évidemment, mais aussi l’historique buteur Joël Campbell, le mythique capitaine Bryan Ruiz et ses 140 sélections, le défenseur Oscar Duarte, pour accompagner la nouvelle génération incarnée par le petit prodige d’Herediano, Jewison Bennette, passeur décisif et donc déjà héros national lors du barrage face à la Nouvelle-Zélande.

La liste du Costa Rica
Gardiens : Keylor Navas (PSG, FRA), Esteban Alvarado (Herediano), Patrick Sequeira (Lugo, ESP).

Défenseurs : Keysher Fuller (Herediano), Óscar Duarte (Al Wehda, SAU), Juan Pablo Vargas (Millonarios, COL), Kendall Waston (Saprissa), Bryan Oviedo (Real Salt Lake, USA), Carlos Martínez (San Carlos), Francisco Calvo (Konyaspor, TUR), Ronald Matarrita (Cincinnati, USA), Daniel Chacón (Colorado Rapids, USA).

Milieux de terrain : Celso Borges (Alajuelense), Yeltsin Tejeda (Herediano), Bryan Ruiz (Alajuelense), Anthony Hernández (Puntarenas), Brandon Aguilera (Nottingham Forest, ENG) Jewison Bennette (Sunderland, ENG), Youstin Salas (Saprissa), Roan Wilson (Grecia), Douglas López (Herediano), Álvaro Zamora (Saprissa), Gerson Torres (Herediano).

Attaquants : Joel Campbell (León, MEX), Johan Venegas (Alajuelense), Anthony Contreras (Herediano).

Le calendrier complet du Costa-Rica :

mercredi 23 novembre : Espagne – Costa-Rica

11h, Al Thumana Stadium, Doha.

Dimanche 27 novembre : Japon – Costa-Rica

5h, Stade Al-Bayt, Al-Khor.

jeudi 1er décembre : Costa-Rica – Allemagne

14h, Stade Al-Bayt, Al-Khor.

Le joueur à suivre :

Jewison Bennette avait à peine 18 ans quand il est entré dans l’histoire de son pays en offrant à l’ancien lorientais Joël Campbell, le seul et unique but du match de barrages face à la Nouvelle-Zélande (1-0). Depuis, l’ancien joueur du CS Heredenio a signé à Sunderland, en D2 anglaise, où sa technique de gaucher pourrait faire des ravages. Plus jeune joueur de l’histoire du Costa Rica à avoir été appelé en sélection (18ans), il sera très attendu au Qatar pour sa première grande compétition internationale.

En conclusion, Le Costa Rica a été le 32ème et dernier pays à obtenir son billet pour le Qatar, le 14 juin, après sa victoire au Qatar face à la Nouvelle-Zélande.

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »