fbpx
ACTUALITES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du monde Qatar 2022 : Découvrez pourquoi le groupe G attire tant la curiosité 

Par Stanley Léandre

À deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde Qatar 2022 qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022, Sheshe22 vous propose une présentation des 8 groupes.

Aujourd’hui, on vous présente le groupe G avec l’équipe la plus titrée, le Brésil(5 titres )comme de tête de série face à la Suisse. Ce sera une belle retrouvailles entre le Brésil, la Suisse et la Serbie qui étaient dans la même poule en 2018.

Composition du groupe G

1-Brésil

2- Suisse

3- Serbie

4- Cameroun

La sélection brésilienne va t-elle confirmer son statut de favori ?

La sélection Brésilienne de football connait 20 années de disette en Coupe du monde. L’équipe Auriverde est présentement leader du classement FIFA. Elle tentera d’ajouter un sixième trophée mondial à son palmarès après les années 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002. Ce sera une belle occasion pour Neymar(75 buts) de dépasser Pelé à la tête  des meilleurs buteurs Brésiliens avec 77 buts.

Le sélectionneur Brésilien Alejandro Bacchi  Tite sera le deuxième sélectionneur qui aura à diriger la sélection brésilienne pendant deux éditions de Coupe du monde d’affilée après Mario Lobo Zagallo, 1970-1974. Alors , le technicien Brésilien possède un effectif très talentueux dont Vinicius Junior, Anthony Matheus, Raphinha, Rodrygo. Il pourra compter sur les expérimentés comme Neymar, Thiago Silva, Marquinhos, Daniel Alves et Casemiro.

Par ailleurs, Dani Alves et Thiago Silva disputeront leur quatrième phase finale de Coupe du monde avec le Brésil. Cafú qui avait disputé 4 Coupe du monde est le joueur le plus capé de l’équipe Brésilienne avec 142 sélections.

La Serbie, une équipe à surveiller

La Serbie qui est  l’héritière statistique unique de l’équipe de la Yougoslavie est une jeune sélection fondée en 2006. L’actuelle 21e mondiale aura l’occasion de participer à sa troisième phase finale de Coupe du monde après 2010 et 2018. Aleksandar Mitrovic est le meilleur buteur de cette sélection avec 50 buts Branislav Ivanovic est le joueur ayant apparu plus de fois sous le maillot serbe avec 105 sélections.

Malgré qu’elle fasse forte impression dans les éliminatoires, elle n’atteint jamais le deuxième tour de la Coupe du monde. Cette année, le sélectionneur Dragan Stojkovic devra prendre de bonnes dispositions pour tirer le meilleur de son effectif enrichissant de joueurs grands calibres. Dusan Tadic (Ajax)  Dusan Vlahovic( Juventus) , Filip Kostic, Aleksandar Mitrovic( Fulham) Vanja Milinkovic Savic( gardien, Torino FC) sont les meilleurs footballeurs serbes en activités.

La suisse tentera de faire mieux que 2018

Depuis 2006, la Suisse affiche une bonne dynamique dans la Coupe du monde. En effet,  l’actuelle 11e mondiale est à sa cinquième participation consécutive dont sa onzième. Alexander Frei 42 buts est le meilleur buteur de la sélection Suisse tandis que le joueur le plus capé est Heinz Hermann avec 118 sélections. La Nati qui y était huitième de finaliste lors de l’édition 2018.

Dirigé par le sélectionneur Murat Yakin, l’équipe de Suisse est l’une des équipes de secondes zones la plus coriace. Elle pourra miser sur ses expérimentés comme Granit Xhaka, Yann Sommer, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär et Haris Seferovic. NB :  Manuel Akanji défenseur central équilibré, Breel Embolo sont parmi les joueurs suisses les plus en forme du moment.

Cameroun ne veut pas vendre sa peau

Le Cameroun qui est actuellement 38e mondial honorera sa huitième (8e) participation en Coupe du monde après 1982, 1990, 1994, 1998,  2002, 2010, 2014. Samuel Eto’o actuel président de la fédération camerounaise de football est le meilleur buteur de cette sélection avec 56 buts. De son côté l’actuel sélectionneur camerounais Rigobert Song est le joueur le plus capé avec 106 sélections.

L’équipe camerounaise compte une forte bonne communauté de footballeurs en Europe. La formation des lions indomptables pourra compter sur Frank Anguissa( milieu, SC Naples)  Erik Matin Choupo-Moting( attaquant, Bayern Munich),  K André Onana( Inter Milan). En effet, la sélection camerounaise pourra revivre un autre exploit retentissant en Coupe du monde après celui de 1990 où elle fut quart de finaliste.

Tête de série du groupe G

1- Brésil

2- Suisse

Surprise du groupe

1- Serbie

Calendrier du groupe G

Suisse vs Cameroun, 24-11, 5h AM( Al-Wakrah Stadium)

Brésil vs Serbie, 24-11, 2H PM( Lusail Stadium)

Cameroun vs Serbie, 28-11, 5H AM( Al-Wakrah Stadium)

Brésil vs Suisse, 28-11, 11H AM( Stadium 974)

Cameroun vs Brésil, 02-12, 2H PM( Lusail Stadium)

Suisse vs Serbie, 02-12, 2H PM ( Stadium 974)

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »