fbpx
ACTUALITES EQUIPES FOOTBALL QATAR2022

Coupe du Monde Qatar 2022: Le Japon en quête d’un exploit

Par Roberson Docteur

Le Japon participera à sa 7ème phase finale d’une Coupe du monde cette année au Qatar. En 2018, une sélection Nippon était passée proche de l’exploit en tenant tête à la Belgique, qui aura été demi-finaliste.
Pour cette 22e édition, la sélection Japonaise de football se retrouve dans le groupe E, certainement le plus relevé avec les mastodontes que sont l’Espagne et l’Allemagne, après avoir évité le pire en qualification.

Le sélectionneur Hajime Moriyasu
Adjoint d’Akira Nishino, lors l’édition précédente, a pris les rênes de l’équipe au lendemain de l’expédition en Russie. L’ancien coach de Sanfrecce Hiroshima a fait parler de ses talents de technicien, en atteignant la finale de la Coupe d’Asie en 2019. Il a ensuite relevé le défi de prendre en main la sélection U23 pour les JO à domicile. Ambitieux, il s’était fixé au minimum les quarts de finale au Qatar.En effet, le Japon arrive au Qatar en qualité de 24ème nation au classement FIFA.

Depuis 2018 jusqu’à date, Hajime Moriyasu possède un bilan assez intéressant : 38 victoires, 8 nuls et 10 défaites.

Les Samourai Blue ont connu de sacrés joueurs par le passé avec notamment Keisuke Honda ou encore Hidetoshi Nakata. Le Japon est désormais emmené par les talentueux Takumi Minamino, Takefusa Kubo, Junya Ito ou encore le Milieu de terrain l’Eintracht Francfort Daichi Kamada.

Le parcours japonais en qualifications

Tout n’a pas été simple pour les Japonais en qualification. Après avoir disposé facilement du groupe F du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la zone Asie composé du Tadjikistan, Kirghizistan, de la Mongolie et de la Birmanie, ils sont tombés dans le groupe B de celui du troisième tour. Pour se qualifier directement au Mondial, néanmoins, il fallait terminer dans les deux premières places. Toutefois, Les Japonais se sont faits peur en chutant d’entrée face à Oman. Mais Ils ont rapidement rectifié le tir en terminant deuxième de leur groupe derrière l’Arabie Saoudite et devant l’Australie, premier adversaire des Bleus de Didier Deschamps.

Le programme du Japon au Mondial

Pour le coup, le Japon n’a vraiment pas été épargné lors du tirage au sort. Ils sont tombés dans le groupe de l’Allemagne qu’ils affronteront le 23 novembre, du Costa Rica qu’ils tenteront de vaincre le 27 novembre, et enfin de l’Espagne qui sera leur dernier adversaire en phase de poule le 1er décembre prochain.

Le joueur à suivre

Brillant face à l’OM en Ligue des champions, le milieu de terrain de l’Eintracht Francfort Daichi Kamada sera le joueur nippon à suivre au Mondial. Il crève l’écran sur la scène européenne et aura une formidable vitrine pour briller au Qatar.

Si en 2018, les Japonais étaient parvenus à sortir de leur groupe en devançant le Sénégal de Sadio Mané et la Pologne de Robert Lewandowski, Cette année ce sera bien plus compliqué car la sélection Espagnol et l’Allemagne sont deux sérieux prétendants à la victoire finale. Ainsi, leur parcours risque de s’arrêter dès la phase de poule.

Liste des 26 Joueurs sélectionnés pour le Mondial au Qatar.

Gardiens de but : Shuichi Gonda (Shimizu S-Pulse/JPN), Eiji Kawashima (Strasbourg/FRA), Daniel Schmidt (Sint-Truiden/BEL).

Défenseurs : Yuto Nagatomo (FC Tokyo/JPN), Maya Yoshida (Schalke/GER), Takehiro Tomiyasu (Arsenal/ENG), Hiroki Sakai (Urawa Reds/JPN), Shogo Taniguchi (Kawasaki Frontale/JPN), Ko Itakura (Borussia Monchengladbach/GER), Miki Yamane (Kawasaki Frontale/JPN), Hiroki Ito (Stuttgart/GER).

Milieux de terrain : Wataru Endo (Stuttgart/GER), Hidemasa Morita (Sporting/POR), Ao Tanaka (Fortuna Düsseldorf/GER), Daichi Kamada (Eintracht Francfort/GER), Junya Ito (Reims/FRA), Kaoru Mitoma (Brighton/ENG), Takumi Minamino (Monaco/FRA), Yuki Soma (Nagoya Grampus/JPN), Gaku Shibasaki (Leganes/ESP), Takefusa Kubo (Real Sociedad/ESP), Ritsu Doan (Fribourg/GER).

Attaquants : Daizen Maeda (Celtic/SCO), Takuma Asano (Bochum/GER), Ayase Ueda (Cercle Bruges/BEL), Shuto Machino (Shonan Bellmare/JPN).

Calendrier du Japon

mercredi 23 novembre : Japon – Allemagne

08h AM, Khalifa International Stadium, Doha.

dimanche 27 novembre : Japon – Costa Rica

05h AM, Stade Ahmad bin Ali; Al-Rayyan.

jeudi 1er décembre : Japon – Espagne

14h PM, Khalifa International Stadium, Doha.

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »