fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Euro 2020: Croatie – Angleterre, des statistiques d’avant match 

Euro 2020: Croatie – Angleterre, des statistiques d’avant match 

Par Roberson Docteur
Alors que  l’Angleterre et la Croatie s’affrontent ces dernières années dans des compétitions officielles ou en amical, ce dimanche 10 Juin 2021, ces deux cadors du football européen  s’opposeront à Wembley dans le cadre de la première journée du groupe D de l’Euro 2020.
La Croatie,  finaliste de la Coupe du Monde de 2018 entend maintenir son niveau lors de cette 16e édition de la coupe d’Europe des Nations.
En effet,  ces deux équipes se rencontrent pour la deuxième fois dans une coupe d’Europe de l’EUFA en phase finale,  l’Angleterre co-organisatrice faisant sa dixième apparition dans cette compétition et la Croatie sa sixième. Cependant, les Tree-Lions n’a jamais gagné lors de la première journée,  la Croatie en revanche n’a jamais perdu,  remportant ses trois derniers matches d’ouverture lors du tour final.
Les deux équipes ont disputé trois rencontres précédentes dans le championnat d’Europe de l’UEFA, la première à l’Euro 2004 lorsque deux buts de Wayne Rooney ont aidé l’Angleterre à remporter la victoire 4-2 lors de la 3e journée à Lisbonne. Ce qui a permis à l’équipe de Sven- Göran Eriksson  de se qualifier pour les quarts de finale aux dépens de l’équipe Croate entraînée par Otto Baric.
Ce fut le premier match de compétition entre les deux équipes; les deux suivants ont eu lieu lors des éliminatoires de l’UEFA EURO 2008, lorsque la Croatie a gagné 2-0 à Zagreb et 3-2 à Wembley contre l’équipe de Steve McClaren; ce dernier résultat.
.Performance de la Croatie à Wembley:
Contre la sélection Anglaise à Wembley,  c’est une victoire, ub nul et deux défaites.
À l’EURO, il s’agit de la dixième participation de l’Angleterre au championnat d’Europe au stade de la phase finale,  les Thee m-Lions ont terminé troisième en 1968 et ont également atteint les demi-finales à domicile en 1996.
L’Angleterre n’a pas réussi à se qualifier pour le tour final en 2008, son seul échec depuis 1984.
Sous la roulette de Roy Hodgson, l’Angleterre a remporté les dix matches qualificatifs lors de l’Euro 2016, où elle terminait deuxième de son groupe derrière le pays des Galles après avoir pris cinq points en trois matches pour être ensuite écartée par l’Islande en huitième de finale (1-2).
L’équipe de Gareth Southgate a terminé en tête du groupe A lors des éliminatoires de l’Euro 2020, remportant sept de ses huit matches (1 défaite) pour se qualifier avec six points devant la République Tchèque.  Le match s’est terminé sur une  défaite de 2 buts à 1 à Prague.
Harry Kane a terminé meilleur buteur de la phase de groupes de qualification avec 12 buts, avec au moins un but marqué à chaque match. Il a également fourni cinq passes décisives.
Sterling de son côté a été impliqué sur 15 des 37 buts permettant à l’équipe anglaise de se qualifier. Il avait marqué huit buts et  avait délivré sept passes décisives.
La déroute face à l’Islande en 8es de finale à l’Euro 2016 était le seul revers de la sélection Anglaise en 11 matches de phase finale de l’Euro.
L”Angleterre n’a jamais perdu en phase finale d’un tournoi majeur à Wembley (7 victoires,  3 nuls. ) où elle a fait un nul lors de ses deux matchs d’ouverture et s’était inclinée en face de tirs aux but après un nul 1-1 face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 96.
 L’Angleterre à Wembley avant le coup d’envoi de l’Euro 2020: 183 victoires,  72 matches nuls,  39 défaites.  Elle a remporté neuf de ses dix derniers matchs dans ce stade,  dont des victoires face à la République Tchèque  (5-0), la Bulgarie  (4-0) et le Monténégro  (7-0) en éliminatoires de l’Euro 2020. La défaite 2-1 en Ligue des Nations contre le Danemark,  le 14 octobre 2020, a été son deuxième revers sur 22 derniers matches à Wembley  (16 victoires,  4 nuls).
Croatie  à  l’EURO:
Il s’agit de son sixième EURO.  Elle a raté le rendez-vous une seule fois depuis  son indépendance en 2000. Ce qui signifie qu’il s’agit de sa cinquième phase finale consécutive.  Les Croates ont atteint deux fois les quarts de finale  et se sont inclinés deux fois en phase de groupes.
La campagne Croate de lUEFA a Euro 2016 s’est terminée en huitième de finale face au futur champion  du Portugal,  vainqueur 1-0 après  prolongation. L’équipe dirigé par Cacic avait terminé première de son groupe avec sept points, devant le Champion en titre l’Espagne.
La sélection Croate a remporté le groupe E lors des éliminatoires de l’Euro 2020, récoltant 17 points sur ses huit matches pour terminer avec trois points d’avance sur le Pays des Galles.
Une défaite  2-1 en Hongrie le 24 mars 2019 reste le seul revers de la Croatie  sur 90 minutes lors de ses 14 derniers matches en phase de l’Euro (9 victoires)  avant la première journée.
Éliminée par la sélection Portugaise en 2016 après prolongation,  la Croatie n’a ensuite subi qu’une seule défaite en 14 matches de l’Euro, 2-1 en Hongrie,  le 24 mars 2019, soit ( 9 victoires,  4 défaites).
La Croatie  est invaincue lors de la première d’un Euro  (4 victoires,  1 nul), remportant les trois derniers, dont la victoire 1-0 contre la Turquie,  lors de l’Euro 2016.
Statistiques de la Croatie contre en Angleterre :
 Quatre victoires,  un nul, sept défaites.
À l’Euro 96 en Angleterre,  la Croatie a gagné deux matchs et en a perdu deux,  laissant la compétition après une déroute 2-1 en quarts de finale à Old Trafford, contre l’Allemagne,  qui allait remporter la compétition cette année.
Ce sont les statistiques  de la sélection Anglaise contre celle de la Croatie. Ces deux équipes auront à régler leur compte ce dimanche. Un match qui annonce déjà la couleur dans le groupe D .
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top