fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Foot/Actu : La situation dans les 5 majeures européens

Foot/Actu : La situation dans les 5 majeures européens

Par Luckenley Shaphard DELFORT

Les différents championnats européens avaient connu un coup d’arrêt au mois de mars en raison de la propagation de la COVID-19 dans le monde. Parmi eux, les 5 majeures : La Liga(Espagne), la Premier League (Angleterre), La Série A(Italie), La Bundesliga(Allemagne) et la Ligue 1 (France) ont été contraints á suspendre leur compétitions respectives.

Alors que la reprise est désormais effective en Europe, mis à part la Ligue 1 française qui a connu un dénoument pour le moins précipité, les quatre autres ont effectués leur retour. La Bundesliga depuis le 16 mai, la Liga la 12 Juin, la Premier League le 17 Juin, et la Série A le 20 Juin dernier

En France, la Ligue de football professionnel (LFP) de concert avec la Fédération Française de football (FFF) le 30 Juin dernier, avait pris la décision d’arrêter la Ligue 1, en octroyant le titre de champion au Paris Saint Germain, qui était leader, à l’isssue des 28 journées. Ayant été disputées avec 68 pts (-1), Marseille avait pris la deuxième place avec 58 pts. Au bas du classement, Nîmes, Amiens et Toulouse ont terminé respectivement 18e,19e et 20e. Kylian M Bappé a terminé co-meilleur buteur du championnat avec son compatriote du Monaco Youssam Ben Yeder avec 18 buts. Angel Dimaria  avec 14 passes décisives s’octroie le titre de meilleur passeur devant Islam Slimani, 8 passes.

En Allemagne, la ligue de football allemande a été la première a évoquer l’idée d’une reprise, et la première a la rendre effective. Depuis le 16 mai 2020 la Bundesliga a effectué son grand retour, avec des mesures sanitaires strictes, notamment l’absence du public dans les stades. Le week-end écoulé s’est déroulé la 34e et dernière journée, le Bayern Munich est sacré champion pour la huitième fois consécutive et compte 82 pts en tête du classement suivi par le Borusia Dortmund 69 et le RB Leipzig 66 respectivement 2e et 3e au classement. Dans la zone rouge Fortuna Düsseldorf 30pts est 17e et Paderborn 07 avec 20 pts occupent la 18e et dernière place, ce sont les deux relégables. R.Lewandowski occupe la 1ère place au classment des buteurs avec 34 Buts, Timo Werner 28 buts 2e. Thomas Muller Termine meilleur passeur du. championnat avec 21 passes, Jadon Sancho 16 passes est 2e à ce classement.

En Italie, la Série A a été la dernière a faire son retour le 20 juin écoulé. Vendredi en match avancé de la 28e journée, La Juventus a écrasé Lecce par (4-0). Après 28 journées, la Juve est leader avec 69 points, Lazio 65 et Inter 61 points ouccupe la 2e et la 3e place . Les lanternes rouges sont : Lecce 18e avec 25 pts, Brescia 19e avec 18 pts, Spal 2013 20e avec 18 pts avec. Ciro Immobile 28 buts devance Cristiano Ronaldo 23 buts au classement des buteurs. Luis Alberto de la Lazio et Papi Gomez de l’Atalanta partagent la tête du classement des meilleurs passeurs avec 14 passes chacun.

En Angleterre, après 31 journées, l’identité du vainqueur est déjà connu. Liverpool FC a été sacré champion d’Angleterre pour la 1ère fois depuis 30 ans, a sept journées de la fin, suite à la défaite de Manchester City lors de la 31e journée face à Chelsea. Avec 86 points au classement, il devance le vainqueur de l’année dernière Manchester City 63 points, Leicester, Chelsea, Manchester United sont respectivement 3e, 4e, 5e au classement après 31 journées ;  les lanternes rouges au classement sont :  Bournemouth 18e avec 27 pts, Aston Villa 19e avec 27 pts également et Norwich city 20e qui compte seulement 21 pts. Jamie Vardy, avec 19 réalisations se place en tête du classement des buteurs, Danny Ings 18 buts prend la 2e place. Kevin De Bryune avec 16 caviars à son actif est meilleur passeur du championnat, Trent Alexander Arnold 12 caviars est placé en 2e position.

En Espgane, en Liga après 32 journées le Real Madrid 71 pts est en tête de la Liga, FC Barcelone 69 pts 2e, Athletico Madrid, Séville et Villareal complètent le Top 5 de ce classement ; Majorque 26 pts, 18e, Leganés 25 occupe la19e place.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top