fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Foot/CHFP : Des changements dans le CHFP cette saison

Foot/CHFP : Des changements dans le CHFP cette saison

Par Luckenley Shaphard DELFORT

Ce 22 Juillet 2020 a été organisé au Kingdom hôtel à Tabarre, un atelier de travail réunissant les 2 principales entités du football locale, la Fédération haïtienne de Football (FHF) et la Commission d’Organisation di championnat de football professionnel (COCHAFOP).

Étaient présents  les deux président a.i des deux entités, Varieno St-Fleur (FHF) et Daniel Jean Charles(COCHAFOP) et quelques autres membres dont le secrétaire générale de Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin et des différentes représentants des 18 clubs de première division. Au cours de cet atelier de travail, des nouveautés ont été annoncés au sein de la D1 du Championnat haïtien de football professionnel (CHFP) pour la saison 2020-2021.

Trois grands points ont été débattus lors de cette séance :

1- Le renforcement structurel des clubs pour répondre aux exigences de la FIFA et de la CONCACAF.

2- L’amélioration de l’organisation des championnats nationaux.

3- L’engagement réciproque de la FHF et les dirigeants pour améliorer l’image du football.

La COCHAFOP de son côté en a profité pour dresser le bilan de la saison 2019-2020 inachevé, et dévoilé le panorama de l’ouverture de la saison 2020-2021 ainsi que les dispositions et les règlements de la compétition.

Les Changements !

Obligation est faite aux autres clubs de première division d’entamer les procesus pour répondre au éxigences concernant les licences CONCACAF et FIFA, mis a part ceux ayant l’habitude de représenter le pays dans la CONCACAF Championship comme : Le Don Bosco de Pétion-ville, L’America des Cayes, Real Hope du Cap, Racing Football club des Gonaïves et L’Arcahaie football club.

Désormais, selon les déclarations du président de la COCHAFOP,  l’équipe vainqueur du championnat recevra un prime d’un (1) million de gourdes (1 000 000) et le vice champion cinq cents mille gourdes (500 000). Chaque équipe qui représentera le pays dans le Flow Caraibean Championship aura un apport économique de Dix mille dollars américains ($ US 10 000) de la part de la Fédération haïtienne de football.

Les frais d’inscription (100 000 gourdes) pour cette saison ont été annulés pour toutes les équipes de première division, ainsi que les frais de licences des joueurs (1500 gourdes par licence pour le joueurs locale 25 000 gourdes pour les étranger). Par contre les frais d’affiliation de (20 00 gourdes) des clubs ont été maintenus.

Cette saison, le format du championnat sera différent de ceux des 4 années précédentes. Au lieu de deux séries (ouverture-fermeture), cette saison 2020-2021 se déroulera de Septembre 2020 à Juin 2021 et comportera deux périodes de transfert de joueurs, dont la première qui commencera le 20 Août au 20 Septembre 2020.

Les clubs de D1 recevront une subvention de dix mille dollars américains ($ US 10 000) pour cette saison, en deux tranches soit $ US 5000 avant Septembre et l’autre tranche dans la période allant de décembre à Janvier 2021, suite d’une allocation de 1.5 millions de dollars américains de la FIFA qui sera repartie pour tous les secteurs du football haïtien.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top