fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Foot/Copa America : Tout savoir sur la Copa America

Foot/Copa America : Tout savoir sur la Copa America

Luckenley Shaphard DELFORT

La Copa America est une compétition réalisé par la Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL) et qui réunit les dix (10) nations Sud-Américaines de football. Ce dimanche 13 Juin 2021 débutera la 47e édition.

Copa America 2021

Devant se tenir au préalable entre les mois de Juin et Juillet  de l’année 2020, en Argentine et en Colombie, dans un premier temps la Colombie avait été écarté en raison de la crise sociale en Colombie tout en conservant l’Argentine comme le seul site pour l’organisation du tournoi, mais quelques jours après, en raison de la monté du Covid-19 en Argentine, la CONMEBOL a retiré également l’organisation à l’Argentine. De ce fait, la Copa America 2021 se tiendra finalement en terre Brésilienne, la cour suprême Brésilienne a donné confirmation ce jeudi 10 Juin pour l’organisation de la compétition. Du 13 juin au 11 juillet 2021, ce sera la 47e édition, en match d’ouverture le Brésil affrontera le Venezuela à Brasilia ce dimanche.

Au cours de cette édition de 2021 il devait avoir, deux (2) pays invités, le Qatar qui était présent en 2019, et l’Australie, malheureusement les deux participants ont dû renoncé en raison des problèmes lies à leur calendrier. De ce fait, cette édition verra Les 10 pays de l’Amérique du Sud s’affronter, divisée en deux groupes de 5 équipes, Groupe A : Argentine-Bolivie-Chili-Paraguay-Uruguay et Groupe B : Colombie-Brésil-Équateur-Pérou- Venezuela.

La phase de groupe s’etalera sur la période du 13 au 28 Juin 2021. Les 4 meilleurs équipes de chaque groupe croiseront le fer en Quarts de finale , les 2 et 3 Juillet 2021, les demi-finales se tiendront les 5 et 6 Juillet, la rencontre pour la 3e place le 9 juillet et la grande finale se jouera le 10 juillet 2021.

Histoire de la Compétition

La première édition de la Copa America a eu lieu en 1916, parmis les 46 édition déjà organisées, l’Uruguay est la sélection qui compte le plus de trophées (15) suivi de l’Argentine (14) trophés, le Brésil complète le podium avec neuf (9) titres de Copa America. Toujours dans la parenthèse Palmarès, les équipes comme : le Paraguay, le Chili et le Pérou comptent deux (2) titres de Champions, la Colombie et la Bolivie possède Une l1) Chacuns.  Le Brésil est le tenant du titre de la compétition.

Quelques records

L’Argentin Norbento Mendez et le Brésilien Zizinho sont les deux meilleurs buteurs de la compétition jusqu’à date avec (17 buts). L’attaquant Péruvien Paulo Guerero (13)  et le Chilien Eduardo Vagas (12) sont les seuls joueurs de cette génération a avoir dépassé la barre des 10 buts en Copa America. Par ailleurs, Lionel Messi Compte 9 buts dans ce Classment.

Le Chilien Sergio Livingstone et Zizinho sont les joueurs avec le plus grand nombre d’adaptations dans toute l’histoire de la Copa America.

l’Uruguay est l’équipe la plus capée de la compétition avec (44) participations suivi de l’Argentine (42) et du Chili (39). Au terme des nombres de buts marqués dans la compétition, c’est l’Argentine qui mène la dance avec (462) buts à son actif, le Brésil (418) buts occupe la 2e place et l’Uruguay (408) complète ce podium.

Rendez-vous du 13 Juin au 10 Juillet 2021 au Brésil pour le déroulement de cette 47e édition de la Copa America.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top