fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Foot/Liga: Les desous du derby barcelonais

Foot/Liga: Les desous du derby barcelonais

Par Luckenley Shaphard DELFORT

Le Barça affrontait l’Espanyol de Barcelone hier au Camp Nou, pour le compte de la 35e journée de la Liga Santander, victoire (1-0) du Barça. Coup d’œil sur les dessous de cette rencontre.

Le football arriva à Barcelone à la fin du XIX siècle, ce qui  engendra la fondation de deux des plus grands clubs d’Espagne : le FC Barcelone en 1899 et l’Espanyol de Barcelone en 1900. Le derby barcelonais est la rencontre opposant, le FC Barcelone et L’Espanyol de Barcelone.
La première confrontation entre les deux équipes a eu lieu le 27 janvier 1901, le premier derby professionnel a été disputé le 7 avril 1929, a l’occasion du premier championnat d’Espagne.

Le FC Barcelone est en tête en terme de palmarès, sur le plan nationale et continentale, tandis que l’Espanyol de Barcelone compte seulment quatres coupes d’Espagne et deux finales de coupes UEFA à son palmarès.

Le joueur le plus capé du derby n’est autre que Xavi Hernandez avec 36 apparitions.

Le meilleur buteur du derby est Lionel Andres Messi avec 25 buts en 34 matchs. Il est aussi le meilleur buteur sur penalty et sur coup franc avec 5 buts dans ces deux domaines.

Le joueur ayant marqué le plus de hat-tricks dans l’histoire du derby est Lionel Messi avec 3 triplés.

Les joueurs ayant inscrit un quadruplé dans l’histoire du derby :  Josep Escola en 1947, Cesar Rodriguez en 1948, Marcos Alonso Pena en 1984 et Lionel Messi en 2012.

Le plus grand nombre d’expulsions dans l’histoire du derby Barcelonais est au nombre de six (6), le 13 décembre 2003 six (6) joueurs ont été expulsés.

La plus large victoire du FC Barcelone s’est faite sur le score de 5-0, et a été 7 fois dans l’historique des confrontations. La plus large victoire du RCD Espanyol est de 6-0 à domicile, en 1960-1961.

Le joueur qui compte le plus d’expulsions est Luis Figo avec 3 expulsions a son actif.

Pour la 170e derby disputé hier en Liga, le Barça a effectué son 10e victoire, contre 34 pour le RCD Espanyol de Barcelone, pour 36 Matchs nuls.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top