fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Foot/ Local: Les arbitres haïtiens menacés d’éjection de la liste des officiels de la FIFA

Foot/ Local: Les arbitres haïtiens menacés d’éjection de la liste des officiels de la FIFA

Par Luckenley Shaphard DELFORT

L’arbitrage haïtien sur la scène internationale est sous la menace d’une éjection de la liste des arbitres  officiels de la FIFA, d’après les déclarations du responsable de la commission nationale des arbitres CONA, Rosnick Grant.

En Effet, Haiti, pays possédant le pourcentage d’officiels le plus élevé (14) de la Caraïbes, pourrait perdre son statut.  Deux raisons sont évoquées en vue de cette éjection: la satisfaction des exigences physiques, et la satisfaction des exigences linguistiques, deux critères importantes pour la FIFA.

L’inquiétude de la FIFA concerne la méforme physique de nos arbitres nationaux,  dûe aux longues périodes d’inactivité dans le pays, des moments de pays lock suivi de celle de la pandémie du coronavirus. Ce qui laisse planer le doute sur la performance de ces derniers lors des habituels test physiques des officiels de la FIFA.

“L’exigence linguistique est faite à tous les aspirants officiels de maîtriser l’anglais, comme alphabet international a fait savoir, Rosnick Grant. Une exigence à forte conséquence pour Haïti, qui pourrait  perdre plusieurs arbitres faisant partis des officiels de la FIFA à partir de la fin de l’anné 2020.

417 arbitres sont en activités en Haïti et pami eux : 40 sont agés entre 53 et 41 ans, 135 sont âgés entre 40 et 31 ans, et 190 sont âgés entre 30 et 20 ans. Seulment 111 ont suivi au moins un cours FIFA depuis 2010 dont 24 femmes. 45 l’ont suivi après 2010, et les 66 autres avant 2010.

Cette menace d’ejection aura comme conséquence la perte de notre statut de pays caribéenn avec le poucentage d’arbitres le plus élevé faisant partie de la liste des officiels de la FIFA.

Source : Le Nouvelliste

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top