fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Football analyse: L’exploit du FC Arcahaie en CFU Championship, n’est-il pas synonyme d’une émergence du football haïtien ?

Football analyse: L’exploit du FC Arcahaie en CFU Championship, n’est-il pas synonyme d’une émergence du football haïtien ?

L’équipe Archeloise s’est douloureusement imposée (0-1) face à l’équipe championne en titre du Flow CFU Championship, l’équipe jamaicainne, Portmore United pour prendre place dans le train des demi-finales de la compétition qui se disputeront en Mai prochain. 
Ces dernières années, le public haïtien n’attend pas grand chose de la participation des clubs haïtiens dans la compétition de la CONCACAF à part le Valencia et le Don Bosco dans la dernière décennie qui ont atteint le dernier carré de cette compétition, les équipes haïtiennes échouent le plus souvent à la phase de groupe.
Depuis quelques années, le football jamaïcain monte en puissance, que ce soit au niveau de sélection et clubs. Car leur sélection sénior a récemment disputée la finale de deux des trois dernières éditions de la Gold Cup (2015 et 2017) et Portmore l’un des meilleurs clubs jamaïcains a remporté la dernière épreuve du Flow CFU Championship.
Malgré que le problème “peyi lòk” à contraint le déroulement de la deuxième phase du championnat en Haïti, les Archelois ont quand même créé la sensation en arrachant leur qualification pour le dernier carré du CFU Championship servant aussi de barrages pour ligue des champions de la CONCACAF. Ce résultat est très significatif pour le football haïtien. En dépit de toute difficulté que confronte le sport en général en Haïti, Arcahaie FC est parvenue à faire briller le football national dans la zone Caraïbes.
Alors, comment seront les prochains résultats des équipes haïtiennes et des athlètes haïtiens sur la scène internationale si les dirigeants arrivent à professionnaliser le sport en Haïti.
Par Stanley Léandre
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :