fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Football/ Anniversaire: C’est déjà 102 ans d’existence pour  Le Violette Athlétic Club. 

Football/ Anniversaire: C’est déjà 102 ans d’existence pour  Le Violette Athlétic Club. 

VIOLETTE

Par Stanley Léandre

Fondé, le 15 Mai 1918, le Violette Athlétic Club qui honore son 102ème anniversaire de naissance, est la première entreprise footballistique qui a donné la voie aux autres aspirants du football en Haïti. L’équipe du VAC a fait l’honneur du football haïtien dans les années 80 où elle a soulevé le trophée de la Coupe Caribéenne des nations en 1984.

Malgré que le VAC soit le premier club qui a pris naissance en Haïti, sa vitrine n’est pas vraiment bien achalandee, car les doyens des clubs du football haitien ont remporté seulement six titres de championnat national. Son premier sacre en championnat national était en 1939.

Impuissant de faire résistance aux équipes comme Hatuey Barcadi Club, l’Étoile Haïtienne, Racing Club haïtien, Arsenal FC, Excelcior Athlétique Club, le VAC a du attendre 18 ans pour retrouver le chemin du succès en championnat national soit en 1957.Il a gagné son quatrième, cinquième et sixième titre en championnat national en 1983, 1995 et 1999.

Le Violette Athlétic Club qui s’oppose dans le classique du football haïtien au Racing Club haïtien a aussi sorti vainqueur à deux reprises en coupe d’Haïti en 1939 et 1951 et il aussi une coupe en deuxième division nationale.

Le valeureux gardien haïtien Wilner Piquant, gardien #1 de la  sélection haïtienne lors de la coupe du monde 1974, Philippe Vorbe présent au milieu de terrain des grenadiers en 1974, Pierre Bayone, à la charnière de la défense de l’équipe haïtienne en coupe du monde 1974 et Jean Michel Alexandre Bouccicaut, l’un des grands artisans de la victoire finale de la sélection nationale dans la Coupe Caraïbéenne des nations en 2007,  sont parmi les grandes figures emblématiques du Violette AC qui ont marqué leur passage au sein du football haïtien.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :