fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Football/ Euro 2020: La Hollande  une génération talentueuse pour se hisser au sommet

Football/ Euro 2020: La Hollande  une génération talentueuse pour se hisser au sommet

Par Guvenson Guillaume

A l’occasion des huitièmes de finale de la coupe d’Europe , les Pays-Bas se mesureront contre la République Tchèque  à Budapest au stade Puskás Aréna ce dimanche. Après avoir atteint les demi-finales en 2004 et les quarts de finale en 2012, la République Tchèque sera face à l’histoire contre la sélection Hollandaise.Néanmois, les Pays-Bas depuis 33 ans sont à la recherche d’un nouveau trophée. Entre  vents et marés, finales et demi-finale, les oranges n’arrivent jamais à soulever un autre titre que ce soit la  coupe du Monde ou celle d’Europe.

Étincelante lors de la phase de poule, 3 matches, 3 victoires et 7 buts inscrits,  la sélection Néerlandaise de football abordera ce match sous le chapeau de  favori contre une  équipeTchèque repêchée comme meilleure dans le groupe D. Emmenés par le talentueux Patrick Shick , les Tchèques ont pour résultat, une victoire, un nul et une défaite durant la phase de groupe.

La génération Robben-Schneider frôla la gloire en 2010 mais elle a buté sur une équipe espagnole en plein apogée et perdit  la finale de la coupe du monde 2010. Quatre ans plus tard Louis Van Gaal a reconduit presque la même promotion a l’exception de quelques cadres de l’équipe. Basé sur un football ultra offensif, la Hollande comptait dans ses rangs la machine à vitesse déréglée Arjen Robben, la technicité du jeune aillier droit Memphis Depay, la vision lumineuse de Wesley Schneider , cette promotion de 2014 a dû sortir par la petite  porte en demi-finale contre l’Argentine de Lionel Messi malgré les révélations de Danny Blind Jasper Cillessen ou encore Georginio Wijnaldum.

Depuis,  les Pays-Bas sont en pleine crise , l’équipe est sur sa pente descendante. Championne  de 1988 , la fédération Hollandaise a confié l’équipe à Ronald Koeman. Qui ne tente rien n’a rien, le technicien lance le mélange de la jeunesse et de l’expérience des anciens.

Absent de la coupe du Monde 2018, cette déception doublera l’orgueil des Hollandais et en 2019 bien qu’en en pleine reconstruction, ils ont réussi à renverser des grosses écuries comme l’Allemagne, la France et autres.  La résurrection de la Hollande a fasciné l’Europe jusqu’à son échec malheureux lors de la  finale de la Ligue des Nations contre le Portugal 1-0. Mais cette fois-ci l’équipe ne s’est pas désistée et gardera son rythme. Toutefois après la démission de Ronald Koeman à la tête de l’équipe, Franck De Boer est venu continuer le reste du travail.

Devenue une équipe très compétitive, la Hollande l’est devenue grâce à l’effet de Ronald Koeman et la confiance placée dans les jeunes joueurs. On prend quelques anciens et  on recommence avec les nouveaux talentueux. De Ligt, De jong, Malen, Dumfries, De roon , la Hollande ressuscite  une génération bourrée de talents.

Un match pour une place qualificative en quarts de finale, les deux équipes auront 90 minutes pour décider.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top