fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Football / Euro 2020 : Pays de Galles qualifié pour les 1/8, la Suisse doit encore patienter

Football / Euro 2020 : Pays de Galles qualifié pour les 1/8, la Suisse doit encore patienter

Par Sheshe22
Ce dimanche 20 juin 2021 a marqué la fin de la phase de poule pour le Groupe A avec les rencontres entre L’Italie – Pays de Galles et Suisse – Turquie de cette 16e edition de l’euro. L’Italie et le Pays de Galles arrachent les deux premiers billets tandis que la Suisse doit patienter jusqu’à la fin de la 3e journée pour connaitre son sort.
Dans la première rencontre, au stade Olympique de Rome, l’Italie, malgré son équipe réserve, parvient à remporter ce match face au Pays de Galles par 1 but à 0 grace à Matteo Pessina.
Un but marqué par le milieu de l’Atalanta à la 39e minute de jeu. L’unique but de la partie mais très important car l’équipe italienne se qualifie avec 9 points sur 9.
Reduits à dix après l’expulsion d’Ampadu à la 55e minute de jeu suite après une semelle, les Gallois ont loupé plusieurs occasions de marquer dans ce match malgré la nette domination italienne. Certains d’entre-eux ont fait preuve de maladresse dans la surface de réparation, et c’est le cas de  Chris Gunter qui a vu sa tête passée à quelques centimètres du cadre à la 27e minute.
 Gareth Bale lui aussi a raté le cadre. A la 76e minute de jeu le but égalisateur n’était pas trop loin mais les gallois n’atteindraient pas l’autre bout du tunnel.
Le match s’est terminé sur ce score minimum en faveur des hommes de Roberto Mancini. Cet entraineur  italien a fait un premier remarquable dans cette compétition européenne. Il a conclu cette phase de groupe avec 3 victoires et enchaine du coup à  une 30e match sans défaite toutes compétitions confondues, record égalé.
Alors que Roberto Mancini a été selectionné en 1990 pour discuter la coupe du monde,  ce dernier n’a pas joué même une seule seconde lors de cette édition. Ne bravant aucun danger dans cette phase de poule, Mancini a opéré de nombreux changements pour permettre à ce que tous les joueurs participent à la fête. Même Salvatore Sigaru était de la partie.
Première qualifiée de l’Europe 2020, les Transalpins vont affronter le 2e du Groupe C le 26 juin prochain à Wembley tandis que les gallois terminent deuxième malgré la défaite en raison d’une meilleure différence de but et affronteront le 2e du Groupe B à Amsterdam toujours le 26 juin.
Dans l’autre affiche de ce dimanche au stade Olympique de Bakou, la Suisse a gagné sans forcer face à la Turquie 3 buts à 1 grace à un doublé de Xherdan Shaqiri (26′) (66′) et un but de Haris Seferovic, ce dernier avait ouvert la marque de très tot sur une frappe du droit croisée à l’entrée de la surface, on ne jouait que la 6e minute de jeu. Irfan Can Kahveci a inscrit le seul but de la Turquie dans cette compétition à la 62e minute. La Suisse termine à la 3e place du classement avec 4 points soit à  égalité au Pays de Galles mais est désavantagee par les gallois pour  bonne différence de but.
La Suisse doit maintenant patienter jusqu’à la dernière journée pour espérer être parmis les 4 meilleures 3e des 6 de la compétition avec des meilleures statistiques. En cas de qualification, Shaqiri et ses coequipier confronteront soit au premier du Groupe B le 27 juin à Séville (3h PM), ou le premier du Groupe F le 28 juin à Bucarest (3h PM) où le premier du Groupe E le 29 juin à Glasgow (3h PM).
 Ayant un bon parcours intéressant aux éliminatoires de l’Euro, la Turquie sort par la petite porte avec aucun point et seulement un but marqué. Elle est la flope du premier tour de l’Euro.
Classement final du Groupe A :
1- Italie – 9 pts (+7)
2- Pays de Galles – 4 pts (+1)
3- Suisse – 4 pts (-1)
4 – Turquie – 0 pt
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top