fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Football-JEUNES/LNFJH : La Ligue Nationale de Football des Jeunes d’Haïti, un programme peu connu du grand public

Football-JEUNES/LNFJH : La Ligue Nationale de Football des Jeunes d’Haïti, un programme peu connu du grand public

Luckenley Shaphard DELFORT

Dans un pays où la délinquance juvénile est considérée comme l’un des principaux handicaps au développement social, la plateforme “TAPIN” qui a engendré la Ligue National de Football des Jeunes d’Haïti par le biais de M. Pedro Hérivaux veut apporter sa contribution dans le but de diminuer ce fléau dans le pays.

La Ligue Nationale de Football des Jeunes est une initiative mise sur pied en 2019 par le père du footballeur international haïtien, Zachary Hérivaux, M. Pedro Herivaux visant à promouvoir l’épanouissement de la jeunesse haïtienne en passant par le football. Avec plusieurs catégories de jeunes ,entre 6 à 18 ans, l’objectif de la LNFJH est d’organiser des championnats de football pour les jeunes dans tout le pays , dans des bonnes conditions, afin de combattre la délinquance Juvénile.

La Ligue National de Football des Jeunes est  un espace  qui permet aux jeunes d’exhiber leur talent de footballeur, en utilisant toutes ses ressources notamment, les réseaux sociaux. Par ailleurs, cette structure prévoit d’offrir à l’avenir des opportunités d’évoluer à l’extérieur, avec l’aide de recruteurs étrangers et aussi suivant les performances académiques des jeunes, des possibilités de bourses d’étude leur seraient offertes.

L’organisation de la LNFJH ?

La Ligue National de Football des Jeunes d’Haïti est accessible à tous. Pour y accéder les démarches sont assez simples :

– Un postulant entraîneur téléchargera l’application TAPIN sur Play Store et s’inscrire pour recevoir une formation émanant de la formation des jeunes joueurs, l’intéressé versera un frais d’une valeur de 2500gds via Mon Cash.

– Ensuite, après avoir reçu un certificat signé par la LNFJH et la FHF ainsi que par TAPIN l’entraîneur pourra constituer son équipe de jeunes, en inscrivant chacun de ses joueurs dans le programme.

– Pour les inscriptions des joueurs, ils auront besoin de leur acte de naissance ou extrait des archives, et payeront à leur tour le frais de 2500gds valable sur toute l’année. Ils bénéficieront des équipements de la ligue, dont deux maillots, un short et deux paires de chaussettes.

L’année dernière, la LNFJH a pu organiser plusieurs tournois pilotes, dans diverses Catégories Masculine et Féminine. Dans la Catégorie féminine U18 c’est AEFMJJ d’Arcahaie qui avait hérité di titre de Champion, et le Don bosco de Pétion-Ville dans la catégorie U16. Par ailleurs en catégorie masculine U18 Champion FC de Pétion-ville avait pris le desus au dépens de Rangers FC en finale, tandis que La Base a eu raison de L’AEFMJJ en finale des U14.

Plus loin, La Ligue a déjà démarré des campagnes d’identification et de détection de joueurs et d’entraîneurs sur le territoire national, tout en présentant la plateforme et son mode de fonctionnement

NB : TAPIN est une application virtuelle ayant pour mission d’organiser des compétitions de football pour les jeunes dans le monde. Tout en donnant une gamme de visibilité aux jeunes à travers différents plateformes sur les réseaux sociaux.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top