fbpx
ACTUALITES FOOTBALL QATAR2022

Football – Qatar 2022: Présentation du Groupe F

Par Guillaume Guvenson

À quelques jours du début de la coupe du Monde Qatar 2022, la rédaction de SHESHE22 vous présente le sixième groupe de la compétition à savoir le groupe F, dans lequel figure la Belgique et la Croatie qui devront se battre pour définir qui est le véritable favori. Dans la foulée, la sélection canadienne de Jonathan David et la sélection marocaine de Hakim Ziyech qui se présentent comme des outsiders auront ses stratégies à employer pour déjouer tous les pronostics.


LA COMPOSITION DU GROUPE F

_ Belgique
_ Croatie
_ Maroc
_ Canada


LA BELGIQUE UN SÉRIEUX PRÉTENDANT AU TITRE

La Belgique a-t-elle laisser filer ses opportunités? Demi-finalistes en 2018, les diables rouges emmenés par le sélectionneur Roberto Martinez sont reconnus pour une génération bourrée de talents hors-norme: les frères Hazard quoique en décadence , Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois, Youri Tielemnans et Jérémie Doku. Quart de finaliste de coupe d’Europe en 2021 contre l’Italie et éliminés au final four du Nations League la même année, le monde du football vit peut-être l’une des meilleures sélections nationales de la décennie sans pour autant soulever le moindre trophée. À défaut des qualités pour réaliser des parcours non acheminés est-ce que la Belgique va briser ce sort réservé aux combattants les plus lâches et insignifiants ?

Dans une poule F peut-être à sa portée, l’équipe belge de football peut toutefois tranquillement se qualifier mais il faudra toutefois se méfier du Canada et du Maroc. Titulaire du système (3-6-1 ou 3-4-3) la Belgique est réputée pour une équipe joueuse où la majorité de l’équipe détienne une justesse technique exceptionnelle. En effet avec Tibhaut Courtois dans les buts et l’explosion de Wout Faes comme arrière centrale, l’excellente forme de Youri Tielemnans harmonisée de clairvoyance inusable de Kevin De Bruyne les belges qui bénéficient de l’un des plus grands finisseurs, Romelu Lukaku se présentent plus qu’un simple favori une nouvelle fois.


LUKA MODRIC ET LES SIENS SUR LES TRACES DE L’EXPLOIT PRÉCÉDENT

Finaliste malheureux de la dernière édition contre la France. La Croatie qui désormais ne compte plus dans ses rangs Mario Mandzukic, Danijel Subasic, Ivan Strinic et Ivan Rakitic tous partis à la retraite pourrait néanmoins faire confiance à ses nouveaux talents comme: Dominik Livakovic, Borna Sosa, Josko Gvardiol, Josip Stanisic et Lovro Majer qui fait rêver et jaser le Roazhen Park du stades de Rennes à chaque week-end de ligue 1. Véritable surprise lors de la 21e édition de Russie 2018, Luka Modric et ses compatriotes qualifiés pour le final four de la Nations League tenteront de refouler le même parcours qui était tout aussi louable que fabuleux. La Croatie est-elle vraiment une équipe vieillissante?

154 caps 23 buts et 17 passes tels sont les stats du métronome 37 ans madrilène qui malgré l’âge son football ne cesse de rajeunir. Si Zlatko Dalic a reconduit certains cadres au Qatar : Demagoj Vida, Dejan Lovren, Matéo Kovacic , Ivan Perisic et autres . L’équipe de damier qui a retrouvé son football depuis, l’après l’Euro 2021 sera une homologue de poids pour ses adversaires. Certes, en fin de cycle l’expérience des cadres et l’envie de ses jeunes talents peuvent s’avérer très bénéficiaire pour les quarts de finalistes de l’Euro 1996 et 2008.

L’EFFECTIF TALENTUEUX DU MAROC

Le Maroc a déjà participé à six phases finales de la Coupe du monde et son meilleur parcours était en 1986 quand les lions de l’Atlas ont atteint les huitièmes de finale contre l’Allemagne (défaite 1-0). Présents en 2018, ils ont été éliminés en phase de groupe mais son match nul (2-2) contre l’Espagne recommandait l’attirance des amants du ballon sur une génération rayonnée de jeunes talents très prometteur. Et aujourd’hui plusieurs parmi eux sont convoqués par le sélectionneur Walid Regragui.

Qualifiée comme l’une des meilleures sélections africaines, la sélection Marocaine est garnie de joueurs flamboyants qui éblouissent l’Europe du football. Les plus connus sont: Hakim Ziyech (malgré sa situation compliquée avec l’ancien sélectionneur Vahid limogé avant ce mondial), Achraf Hakimi, Yassine Bounou et Youssef En Nesyri. Sur ce, ajouta les pépites comme : Azzedine Ounahi ou encore EZ Abde. Contre le Canada,elle pourra sortir un résultat positif tout en essayant de livrer une bataille solide contre la Croatie et la Belgique.

LE CANADA ET SES PURS TALENTS POUR DÉVIER LES PRONOSTICS

Le Canada vient d’effectuer une campagne de qualification assez folle en détrônant avec autorité le Mexique et les États-Unis dans la Concacaf. Terminée en première position, l’équipe canadienne a obtenu son deuxième ticket pour une participation en coupe du monde après celle de 1986 soit 36 ans après. D’autres en plus tout est allé si vite et si fructueux que même les amants du ballon rond ont du mal à accepter que Stephen  Eustaquio du FC Porto, Alphonso Davies du Bayern Munich, Tajon Buchanan du Club Brugge et Jonathan David du LOSC Lille représentent le Canada comme pays d’origine tant leurs talents sont dignes de grandes nations du football.

Si on le permet bien, les rouges enrôlés sous la baguette du sélectionneur John Herdman pourraient néanmoins espérer de faire bonne impression. Petit poucet de cette poule, révélé si méfiant suite à son parcours élogieux lors des phases éliminatoires. Il sont capables de créer la surprise comme le Costa Rica en 2014. A rappeler que cette formation nord-américaine regorge de biens meilleurs autres éléments inconnus du grand public tels : Liam Millar ( FC Bale) Iké Ugbo (Troyes) et Luka koleosho ( Espanyol Barcelone). De plus, de son meilleur buteur en activité Clyne Larine (25 buts) du Club Brugge.

TÊTE DE SÉRIE DU GROUPE F

_ Belgique
_ Croatie

SURPRISE DU GROUPE F

_ Canada


LE CALENDRIER DU GROUPE F

Mercredi 23 novembre

_5h AM Maroc – Croatie
(Stade Al Bayt)

_2h AM Belgique – Canada
(Stade Ahmad Bin Ali)

Dimanche 27 novembre

_8h AM Belgique – Maroc
(Al Thumama Stadium)

_11h PM Croatie – Canada
( Stade International Khalifa)

Mardi 29 novembre

_10h AMCanada – Maroc
(Al Thumama Stadium)

_10h AM Croatie – Belgique
(Stade Ahmad Bin Ali)

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »