fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Football/ Règlements: L’UEFA bannit la règle de buts à l’exterieur

Football/ Règlements: L’UEFA bannit la règle de buts à l’exterieur

L’UEFA a publié un communiqué ce jeudi 24 juin pour annoncer L’UEFA  l’abolition de la règle de but à l’exterieur compte double dans toutes compétitions de l’UEFA. Desormais, le sort des matchs aller-retour des compétitions comme la Ligue des Champions, l’Europa League et l’Europa Conférence dependront uniquement au nombre de buts total par équipe. En cas d’égalité, on passera à la prolongation et si ça persiste, les deux équipes vont se départager dans une séance de tir au but. Cette règle était en application depuis 1965.
Critiquée pour la mise en vigeur de cette règle par bon nombre d’acteurs du football, l’instance qui dirige le football européen a pris la décision de la bannir définitivement sans avoir consulté les directions des clubs européens. Ce changement de réglémentation sera également effective pour les compétitions féminines de l’UEFA.
«Ce changement de réglementation a notamment pour but de ne plus autant favoriser l’équipe en déplaçant au match retour dont un but à l’extérieur inscrit en prolongation scellerait presque systématiquement le sort des rencontres.»
L’UEFA défend sa décision: «Les statistiques depuis le milieu des années 1970 montrent une tendance claire à la réduction continue de l’écart entre le nombre de victoires des équipes à domicile et celles à l’extérieur (de 61%-19% à 47%-30%) et du nombre moyen de buts par match à domicile par rapport à ceux inscrits à l’extérieur (de 2.02-0.95 à 1.58-1.15) dans les compétitions masculines»
l’UEFA, organe chargé de mener à bon port le football européen vient d’abolir une loi vieille de 65 ans. Peut-être que d’autres lois seront ajoutées ou abolies au football européen?
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top