fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Italie: Une génération dorée qui tutoie la perfection. 

Italie: Une génération dorée qui tutoie la perfection. 

Par Roberson Docteur
La sélection Italienne affronte l’Autriche ce samedi à Londres pour le compte des huitièmes de finale. En  effet, après plusieurs années de vache maigre, les Italiens sont de retour sur la scène européenne et s’assoient parmi les meilleures sélections européennes. Ils peuvent  rêver gros dans cette Coupe d’Europe.
3 matchs, 3 victoires, 7 buts marqués et zéro encaissé, les italiens ont vraiment le vent en poupe. La phase de groupe des Italiens tutoient la perfection. L’Italie reste tout simplement sur 11 victoires sans encaisser le moindre but, et c’est déjà 30 matchs sans défaite.
Après un passage à vide, la Nazionale est de retour au plus haut niveau. Absente de la Coupe du monde de 2018, les Transalpins ont reconstruit leur équipe sous la houlette de l’expérimenté entraîneur Roberto Mancini avec notamment un  mélange de jeunes bourrés de talents et d’expérience. C’est une équipe à l’identité italienne affirmée mais surtout à la modernité maîtrisée.
L’équipe se caractérise par une activité incessante. Au milieu, le sélectionneur  Italien confient les clés aux jeunes Locatelli et Barella, bien assistés par l’expérimenté Jorginho qui récupère ou du moins le talenteux Marco Verratti quand il est aligné. Le trio presse haut, relance à temps et n’hésite pas à se projeter vers l’avant, à l’image d’un Locatelli auteur déjà de deux buts dans la compétition.
En attaque, le trio Insigne-Immobile-Berardi bénéficie d’une large marge dans les déplacements. Pour Insigne, c’est un véritable renouveau alors que le génial napolitain avait été laissé de côté pendant plusieurs années par Gian Piero Ventura, le sélectionneur précédent. L’Italie joue à l’offensive, et les résultats sont prouvés dans les chiffres. Avec 7 buts, l’Italie est la deuxième équipe avec le plus de buts marqués dans cette Euro après les Pays-Bas. La volonté collective de récupérer le ballon est impressionnante.
 Avec zéro but encaissé sur les 11 derniers matchs, l’Italie n’a pas non plus oublié ses traditions, mais elle a troqué l’immobilisme défensif pour un mouvement permanent qui égorge son adversaire.
Avec toutes ces qualités, l’Italie peut espérer d’aller loin dans la compétition. Sa performance en phase de groupes a été remarquable, son effectif a été roulé sans risque en fin du premier tour. Plus qu’une équipe type, la Squadra est un groupe constitué de joueurs interchangeables unis vers un but commun. Mancini a utilisé 25 des 26 membres de son groupe, gardant toujours la même efficacité. Dans une Euro où d’autres grandes équipes comme la France l’Allemagne  l’Angleterre  ou encore  Portugal peinent physiquement à s’imposer, l’Italie se montre déjà dans les nuages.
 En cas de victoire contre l’Autriche ce samedi, les Italiens affronteraient la Belgique ou le Portugal en quarts de finale.
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top