Par Stanley Léandre
Ce mercredi 12 Août, en match d’ouverture des quarts de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera l’Atalanta de Bergame dans un match unique qui se jouera à Lisbonne, au Portugal, lieu sélectionné pour accueillir les quarts et demi-finales de la Ligue des champions cette saison. Cette rencontre annonce les couleurs, considérant l’ambition du club de la capitale française pour cette saison mais tenant aussi compte de l’exploit de l’Atalanta en huitièmes de finale de la Ligue des Champions aussi bien que leur prestation en Serie A.
L’équipe parisienne a réalisé un premier tour convainquant et s’est hissée à la première place du groupe A malgré la présence du Real Madrid dans ce groupe. Les protégés de Thomas Tuchel ont enregistré 5 victoires et un match nul en première partie du Champions League avec un total de 17 buts marqués contre 2 buts concédés. Ils ont donc totalisé 16 points sur 18, l’un des meilleurs résultats de la phase de poule de la compétition cette saison.
Se référant aux statistiques, le Paris Saint-Germain présente un bilan très positif en Champions League, tant sur le plan offensif que défensif . C’est l’une des meilleures attaques et défenses de la compétition, les Parisiens ont déjà inscrit 20 buts et en ont encaissé seulement 4. Le club français affiche une moyenne de 53% de possession de balle par match. C’est une équipe très agressive qui se bat constamment pour la récupération du ballon. En effet, l’équipe parisienne a commis 94 fautes pour 22 cartons.
Avec Neymar, Mbappé et Icardi, Paris Saint-Germain est l’une des attaques les plus prolifiqued en Europe Ces trois joueurs ont inscrit 13 des 20 buts du PSG en Ligue des Champions. Mbappé et Icardi ont chacun marqué 5 buts et Neymar en a signé 2. En plus d’un bon collectif, l’équipe parisienne possède grandes individualités qui peuvent créer la différence à tout moment.
Quant à l’équipe d’Atalanta,elle est une révélation dans le championnat, qui pour sa toute première participation a obtenu une place en huitième de finale dans un groupe qu’elle avait partagé avec Manchester City, Dinamo Zagreb et le Shakhtar Donetsk. La Dea a terminé en deuxième position du groupe C avec 7 points. En huitièmes de finale, les Italiens ont battu le FC Valence, gagnant les deux affrontements, 4-1 et 4-3.
Avec 16 buts inscrits en Champions Leage cette saison, les chiffres parlent bien pour l’Atalanta au niveau de l’attaque, cependant leur défense laisse à désirer car elle a déjà concédé 16 buts soit une moyenne de 2 buts par match.
Du côté des statistiques, à l’exception de Ilicic qui a marqué 5 buts en Champions League, l’Atalanta repose sur la force de son collectif. Les poulains de Gasperini possèdent la deuxième plus faible moyenne de 48% de possession de balle par match, devant l’Atletico Madrid avec 46%. L’Atalanta est L’équipe qui commet le plus de fautes parmi les équipes en quart de finale soit 123 fautes commises pour 19 cartons jaunes écopés.