fbpx
You are here
Home > ACTUALITES > Ligue des champions: Pourquoi le choc FC Barcelone vs Bayern Munich est si intéressant?

Ligue des champions: Pourquoi le choc FC Barcelone vs Bayern Munich est si intéressant?

Par Stanley Léandre

Le monde du football attend avec enthousiasme le match phare du “Final 8” de la Ligue des Champions qui mettra aux prises l’un des favoris de la compétition, le Bayern Munich  face au FC Barcelone de Leonel Messi. Ce duel  se tiendra dans la capitale portugaise, Lisbonne, au stade la Luz, ce Vendredi 14 Août.  Ce sera la dixième  confrontation de ces deux  équipes pour 5 victoires munichoises contre deux victoires barcelonaises et deux matchs nuls.

Le  Bayern Munich  et le FC Barcelone ont des points communs en Champions League. En effet, ces deux grosses écuries ont chacun remporté cinq (5) Ligues des Champions et elles honorent leur dix-huitième (18e) quart de finale dans le championnat. Notons que la dernière fois que le club allemand avait  gagné la Ligue des Champions, il avait éliminé le FC Barcelone en demi-finale en 2013, scores cumulés de 7 buts à 0,( 4-0 à l’aller et 3-0 au match retour) . Deux ans plus tard , pour sa dernière célébration en Champions League,  le FC Barcelone  avait fait sortir le Bayern Munich au stade des demi-finales de la Ligue des Champions , scores cumulés 5-3,( 3-0 au match aller et 2-3 au match retour avant de s’imposer en finale face à  la Juventus 3-1.

Le Bayern Munich est considéré comme le potentiel favori pour s’emparer du billet qualificatif pour les demi-finales du deuxième quart de finale de la compétition. Cette saison, en faisant le plein dans les phases de groupe et remportant ses deux confrontations en huitième de finale du Champions League, avec huit victoires en 8 matchs, l’équipe bavaroise est la seule équipe du cette épreuve  ayant réussi à sortir victorieuse de tous ses matchs. Seul le FC Barcelone a fait mieux que les Bavarois sur une saison en Ligue des Champions puisque le club barcelonais détient un record de 9 victoires consécutives en autant de matchs, une performance qu’elle avait  réalisée lors de l’exercice 2002-2003.

La formation munichoise possède aujourd’hui le meilleur attaquant du football mondial, Robert Lewandowski, actuel meilleur buteur  de la Ligue des Champions  avec 13 buts. Le puissant buteur polonais présente des statistiques impressionantes cette saison. Entre Bundesliga, Coupe d’Allemagne et Ligue des Champions, Il a inscrit 53 buts et délivré 8 passes décisives, ce qui lui donne une directe implication sur 61 des buts du Bayern Munich. En plus de Robert Lewandowski, le Bayern  repose surtout sur un collectif impressionnant mais peut aussi compter sur d’autres individualités comme Gnabry et Thomas Muller qui sont de bon buteurs et passeurs. Ces joueurs peuvent faire la différence pour les Bavarois.

Buen que l’équipe munichoise soit plus armée que le FC Barcelone, cependant  avec la présence de Leonel Messi dans un match,  aucune défense au monde n’est à l’abris. C’est  un secret de polichinelle que  la star argentine est l’homme à tout faire du FC Barcelone. Il est capable de basculer une rencontre à lui seul et ce à n’importe quel moment. On se souvient du match aller des demi-finales de la Ligue des Champions, 2014-2015 où Leonel avait décidé du sort de la partie en réalisant un doublé et une passe décisive dans les 15 dernières minutes contre le Bayern Munich. La star Argentine est le véritable maitre à penser du club catalan, participe dans 57 des buts du FC Barcelone, cette saison dont 31 buts à son compte  et 26 passes décisives.

Il faut aussi souligner  que les Bavarois étudient déjà un plan anti-Messi.
«Nous avons un plan», avoue Hansi Flick, l’entraîneur du Bayern, lorsqu’il a été interrogé sur Lionel Messi en conférence de presse, à la veille du quart de finale de Ligue des champions face au FC Barcelone.

Thomas Muller s’est aussi exprimé aussi sur le plan de défense de son équipe contre Messi.

«La Pulga»: «Il est en grande forme, un seul joueur ne peut l’arrêter. L’expérience nous montre que cela fonctionne lorsque toute l’équipe défend sur lui»., a fait savoir Thomas Muller.

Malgré la pandémie, les stades vides, les amants du football n’ont pas perdu de leur passion et attendent avec impatience cette rencontre au sommet de la Champions League.
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top